Territoires d'industrie : 300 Millions d'Euros supplémentaires

24/03/2021

Le 23 mars 2021, le Gouvernement et le président de Régions de France ont annoncé une nouvelle étape du partenariat entre l’Etat et les régions pour la relance industrielle.

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la ministre déléguée chargée de l’Industrie et le président de Régions de France ont annoncé l'apport de 300 millions d’euros supplémentaires pour le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

Le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires

En 2020, dans le cadre de France Relance, l'Etat a injecté 400 millions d’euros dans le Fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires. Quelques régions ont aussi participé au financement de projets de développement et de relocalisation industrielle pour les territoires.

Les projets sont retenus en fonction de leurs impacts économiques, sociaux et écologiques pour les territoires. Chaque décision est prise  par le préfet de région et le président du conseil régional

Ce fonds d'accélération a déjà permis l'accompagnement de 531 projets industriels. Ce qui représente un investissement sous forme de subventions de 270 millions d'euros. 2,5 milliards d’euros d’investissements industriels ont ainsi dynamisé les territoires et l'emploi.

Vers un déploiement du Fonds d’accélération

Ce projet devait être étendu jusqu'en 2022 mais, face à son succès, l'Etat et les régions vont doter le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires de 300 millions d’euros supplémentaires.

12 régions sont ainsi concernées : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes Côte d’Azur.


Quelques chiffres

L’État dote le fonds de 157 M€ (dont 141,5 millions de crédits régionalisés à destination de 12 régions)

12 régions mobilisent 141,5 M€

500 nouveaux projets industriels dans les territoires devraient ainsi voir le jour

15 000 nouveaux emplois devraient être créés

Liens et téléchargements

télécharger
Le dossier de presse

(PDF, 5.75 Mo)

télécharger
Le communiqué de presse

(PDF, 621.54 Ko)

Mis à jour le 24/03/2021

Partager