Fonds France Relance État-Régions : un nouveau dispositif pour soutenir les PME

07/10/2021

Le nouveau Fonds France Relance État-Régions (FFRER), abondé à hauteur de 250 millions d’euros par l’État, est désormais opérationnel.

Le Fonds de Fonds France Relance État-Régions (FFRER) s’inscrit dans le cadre des mesures du plan de relance de l’État, mis en place dès 2020 en vue de redresser rapidement et durablement l’économie française affectée par l’épidémie du Covid-19.

Il investit aux côtés des Régions et d’investisseurs privés dans des fonds d’investissements régionaux ou interrégionaux de capital développement-transmission ou de rebond, pour renforcer le capital des PME (Petites et Moyennes Entreprises), notamment les petites PME de moins de 50 salariés.

Renforcer les fonds propres des PME

Ce dispositif du plan de relance, abondé à hauteur de 250 millions d'euros par l'État, vise à encourager le développement de fonds régionaux de taille significative, dans un objectif de renforcement du bilan des petites et moyennes entreprises dans les territoires. Il permettra ainsi d'accroître leur compétitivité et leur capacité de résilience et d’investissement à long terme.

Cet engagement de l’État et des Régions va aussi permettre aux fonds régionaux, par effet de levier, d’attirer des investisseurs privés, en les faisant mieux connaître aux acteurs privés et favoriser par la suite les réinvestissements de ces véhicules.


Soumettre un projet de fonds au FFRER

Le FFRER, dont la gestion a été confiée à Bpifrance, peut souscrire dans des fonds régionaux dès le troisième trimestre 2021.

Sa période d’investissement est de quatre ans à compter de son ouverture.

Les projets de fonds sont évalués par les équipes d’investissement « fonds de fonds » de Bpifrance.

Contact : fof[ @ ]bpifrance.fr

Mots clés

Mis à jour le 11/10/2021

Partager