Clôture de l'aide de 500 euros en soutien à la numérisation des TPE

24/08/2021

Le chèque de 500 euros destiné aux entreprises fermées administrativement lors du second confinement et ayant engagé des dépenses de numérisation a été prolongé. Les factures jointes au dossier de demande pouvaient ainsi être datées jusqu'au 30 juin 2021.

Cette aide accordée aux TPE, sous forme de chèque numérique de 500 euros, s’inscrit dans le cadre du plan de soutien à la numérisation des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et professionnels libéraux.

Objectif : soutenir la numérisation des TPE

Ce dispositif a eu pour objectif d'accompagner les entreprises, fermées administrativement lors du second confinement, à couvrir leurs coûts de numérisation. Sa mise en place a été confiée par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises à l’Agence de services et de paiement (ASP) et à France Num, l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des entreprises.

Un million d’entreprises ont pu ainsi être soutenues par le Gouvernement en 2021 dans leur démarche de numérisation grâce au plan de relance. 120 millions d’euros de France Relance ont été consacrés à l'accompagnement de la numérisation des TPE-PME qui est cruciale pour le développement de leur activité.

Plus de 100 000 entreprises accompagnées

Le chèque France Num de 500 euros a été proposé aux entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés. Environ 110 000 entreprises ont ainsi pu être accompagnées.

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles ont dû justifier l'engagement de dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, et ce entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. La justification de cet engagement étant appuyée par une ou plusieurs factures. La demande a dû être déposée 4 mois maximum après la date inscrite sur la facture.


Le service d’assistance par courriel et téléphone

Service ouvert jusqu'au 1er octobre 2021

  • Formulaire de contact
  • Par téléphone : 0809 542 542 (service gratuit puis prix d’un appel) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h


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Mis à jour le 25/08/2021

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