Un bonus pour l’achat de véhicule lourd électrique ou hydrogène

16/12/2020

Gettyimages - Oleksandr Filon

Dans le cadre du plan de relance de l'économie, le Gouvernement a annoncé la mise en place d'un bonus pour l'achat de véhicules lourds fonctionnant à l'électricité ou à l'hydrogène.

La crise sanitaire a été le révélateur de l'importance des transports de voyageurs et de marchandises pour l'économie française et pour la vie quotidienne de la population. En parallèle, alors que la France s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, elle mesure l'intérêt des transports collectifs qui participent à réduire le trafic des véhicules particuliers et, de ce fait, les émissions de gaz.

Un bonus accordé aux véhicules industriels propres

Le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des Transports et la ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, instaurent un bonus pour l’achat d’un véhicule industriel fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène.

Cette mesure concerne l'achat de véhicules lourds tels que les camions, autobus ou autocar et sera mise en application dès publication du décret. Elle a pour objectif d'encourager le renouvellement des véhicules en favorisant l'acquisition de véhicules propres "zéro émission".

Une enveloppe de 100 Millions d'Euros

Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement met en place, pour 2 ans maximum, un bonus pour l'achat ou la location de longue durée de véhicules lourds alimentés à l'électricité ou à l'hydrogène :

  • 50 000€ pour les camions
  • 30 000€ pour les autobus et autocars

L'enveloppe maximum allouée à cette aide est plafonnée à 100 Millions d'Euros.


Cette aide est cumulable avec le dispositif du suramortissement pour les véhicules lourds
utilisant des énergies propres, prolongé jusqu’au 31 décembre 2024.

Liens et téléchargements

télécharger
Le communiqué de presse

(PDF, 230.77 Ko)

Mis à jour le 16/12/2020

Partager