34 nouveaux projets lauréats pour l’appel à projet Résilience Industrie

09/02/2021

industrie de la santé

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et la ministre déléguée chargée de l’Industrie ont dévoilé les 34 nouveaux projets lauréats de l’appel à projet « Résilience » du volet industrie du plan France relance.


Deux dispositifs ont été mis en place par le Gouvernement pour dynamiser et développer la production dans des secteurs critiques

  • Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la fabrication de médicaments

Cet AMI est doté d’une enveloppe de 160 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il a été mis en place pour faire face à la crise sanitaire et aux besoins médicamenteux que nécessitent les patients atteints de la COVID-19.

  • Un appel à projets pour relocaliser des projets dans les secteurs critiques

600 millions d’euros sont consacrés à la relocalisation de projets dans les secteurs de la santé, de l'agroalimentaire, de l'électronique, des intrants essentiels de l’industrie ou encore des applications industrielles de la 5G. Des projets peuvent encore être déposés sur la plateforme dédiée de Bpifrance.

34 nouveaux projets de relocalisation lauréats

Ainsi, ce sont 34 nouveaux projets qui ont été annoncés par le Gouvernement dans le cadre de l'appel à projet "Résilience" industrie du plan France Relance. Ce qui porte à 65 projets de (re)localisation soutenus par le plan France Relance.

L'investissement industriel total est estimé à plus d'un milliard d'euros. 268 millions d’euros d'aides publiques viennent soutenir cet investissement. Sur le plan de l'emploi, ces projets devraient permettre la création de 3 000 postes industriels tout en permettant la préservation de 7 000 emplois.

Carte des 34 nouveaux projets de (re)localisation - Cartographie issue du dossier de presse - France Relance
Cartographie issue du dossier de presse - France Relance


Quelques chiffres

34 nouveaux projets lauréats

128 millions d’euros d’aides publiques

333 millions d’euros d’investissements industriels

Potentiel de plus de 1100 créations d’emplois industriels directs

Près de 3000 emplois confortés

Liens et téléchargements

  • Le communiqué de presse (PDF, 532.95 Ko)
  • Le dossier de presse (PDF, 4.71 Mo)
  • En savoir plus sur le plan de relance
  • Mots clés

    Mis à jour le 09/02/2021

    Partager