La stratégie de l’État pour attirer davantage de talents tech internationaux

07/07/2021

Le Gouvernement a dévoilé mercredi 7 juillet 2021, à l’occasion d’un évènement à Station F, la nouvelle stratégie « Welcome to la French Tech » pour accueillir plus de talents internationaux dans l’écosystème tech français.

La France a fortement renforcé le dynamisme et la compétitivité de son écosystème tech ces dernières années. Elle offre aujourd'hui aux talents internationaux de nombreuses opportunités. 

L’écosystème est aujourd’hui le premier de l’Union européenne. Soutenu par l’État, sa croissance s'est accélérée entre 2020 et 2021 en levant plus de 4,7 milliards d'euros sur le premier semestre 2021 – presque autant que sur l’année 2020.

C’est désormais l’accès à des compétences clés et rares qui constitue le facteur le plus déterminant pour la croissance des start-ups françaises. À ce titre, les profils internationaux – étrangers ou français installés dans des écosystèmes tech développés – sont une ressource indispensable et convoitée par de nombreux pays.

Depuis plusieurs années, le gouvernement français est engagé pour répondre à cet enjeu, avec le déploiement puis le renforcement du French Tech Visa. Il souhaite aujourd’hui aller plus loin et renforcer les efforts réalisés afin d’accroître la capacité de la France à attirer les talents internationaux.

La stratégie d’attractivité des talents tech internationaux, présentée ce mercredi, vise à amplifier la dynamique en agissant sur toutes les étapes du parcours d’un talent désireux de venir ou revenir en France. Elle est composée de deux volets :

  • un volet administratif, destiné à améliorer l’accès à l’information, optimiser les procédures administratives et assurer un accompagnement des talents
  • Un volet porté par et pour l’écosystème French Tech afin de faciliter l’arrivée et l’intégration des talents internationaux : production d’un « Community Guide » regroupant des informations sur l’écosystème français, référencement de prestataires en relocation et services bancaires adaptés aux besoins des talents, et déploiement de la « French Tech International Community » à Station F pour une meilleure intégration.

Find new purpose ? Want to reset ? Work for a stellar startup ? Live in one of the most beautiful places in the world ? Come to France Joint the French Tech Revolution

Mis à jour le 08/07/2021

Partager