#EntrepreneurRebond : une campagne de soutien aux entrepreneurs en difficulté

05/03/2021

Cette initiative, lancée par les associations du Portail du Rebond des Entrepreneurs avec le soutien de la DGE, entend accompagner les entrepreneurs et les chefs d’entreprises rencontrant des difficultés économiques, financières ou encore psychologiques dans le contexte de crise actuel.

Face aux nombreuses difficultés rencontrées par les entrepreneurs en cette période de crise sanitaire et économique, la Direction générale des Entreprises (DGE) et le Portail du Rebond des Entrepreneurs (https://portaildurebond.eu/) lancent une campagne de communication commune intitulée « #EntrepreneurRebond ».

Cette action a pour objectifs :

  • de  faire connaître auprès des entrepreneurs l’offre d’assistance et d’accompagnement des six associations spécialisées du Portail du Rebond des Entrepreneurs : l’Observatoire Amarok, SOS Entrepreneur, Apesa France, Re-Créer, Second Souffle et 60 000 Rebonds
  • d’inciter les entrepreneurs à ne pas rester seul et à trouver de l’aide en cas de  difficultés financières (cessation de paiement ou en perspective de cessation de paiement ), notamment dans le cadre de procédures préventives de difficultés, de procédures collectives ou post-liquidation judiciaire

Chiffres marquants

17,5 % des dirigeants de PME présentaient des signes d’épuisement professionnel avant le déclenchement de la crise du Covid-19 - TORRÈS, O. et KINOWSKI-MOYSAN, C. (2019)

Ce pourcentage est passé à 34,65% pendant le premier confinement et s'est établi à 36,77% lors de la seconde vague - Observatoire Amarok, (2021)

15 000 entrepreneurs écoutés ou accompagnés par 4 000 bénévoles via le Portail du Rebond depuis 2013

Qu’est-ce que le rebond ?

Après un traumatisme lié à une liquidation judiciaire, le « Rebond » est un processus graduel de reconstruction personnelle permettant une nouvelle orientation professionnelle (entrepreneuriat ou salariat) en forte cohérence personnelle".

Bernard-Marie AUGUSTIN, Observatoire Amarok, (2021)

Quatre messages clés à diffuser

La campagne #EntrepreneurRebond se décline autour des quatre messages suivants :

1/ Je reste acteur

Confrontés aux factures à payer qui s’accumulent, au manque de perspective et aux menaces de dépôt de bilan, les entrepreneurs peuvent se sentir submergés. Les associations du Portail du Rebond des Entrepreneurs les accompagnent dans ces moments d’incertitude et de difficultés, afin qu’ils puissent rester acteurs de leur projet et rebondir. 

2/ Je sors de l’isolement

Face au manque de confiance en l’avenir, à la souffrance, et aux risques d’épuisement professionnel voire  de burn-out, le principal danger est de se laisser entrainer dans la spirale du repli, de la solitude et de l’isolement. En contactant les associations du Portail du Rebond des Entrepreneurs, les entrepreneurs sont accueillis et écoutés par des professionnels spécialisés dans la gestion de situations de crise et/ou ayant traversé des difficultés similaires.

3/ J’ai peur de tout perdre

Les périodes de difficultés entraînent de nombreuses peurs et craintes pour les entrepreneurs. Pouvoir bénéficier d’une écoute et de conseils de professionnels permet de mieux les appréhender, d’y faire face grâce aux solutions et aux mesures existantes et de rebondir plus facilement.  

4/ Je ne me projette plus

Changer le regard sur l’échec, ouvrir la parole pour permettre l’expression des difficultés, le partage et le changement d’attitude vis-à-vis du sentiment d’échec et d’abandon afin de déculpabiliser et retrouver confiance.

Le Portail du Rebond a été lauréat du Grand Prix européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise en 2020. Ce prix, décerné par la Commission Européenne, récompense chaque année les meilleures politiques et pratiques dans le domaine de l’entrepreneuriat et du soutien aux entreprises.

Six associations de professionnels

Se « re-créer », trouver un « second souffle », « rebondir »… voici les promesses des six associations partenaires de la campagne #EntrepreneurRebond et membres du réseau Rebond :

  • L’Observatoire Amarok : Association créée en 2009 par Olivier TORRÈS, Professeur des Universités et spécialiste des petites et moyennes entreprises (PME). Amarok est le 1er observatoire dédié à la santé physique et mentale des travailleurs non-salariés : dirigeants de PME, commerçants indépendants, professions libérales, artisans et fédère une quinzaine de chercheurs qui étudient les liens entre la santé de l’entreprise et celle de son dirigeant. Cet observatoire sensibilise également l’opinion publique sur l’importance de la santé des indépendants.

Rendez-vous sur le site de l’association http://www.observatoire-amarok.net/sites/wordpress/

  • SOS Entrepreneur : Association créée en 2011 par Bruno DELCAMPE, entrepreneur, qui intervient au niveau national. Structurée à partir de plateformes, notamment dans les Hauts de France, le Grand Ouest Atlantique, le Grand Est, l’Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes etc., elle est le « Samu des entrepreneurs en grande difficulté » pour aider l’entrepreneur à rester aux commandes de son entreprise et trouver une solution de rebond. Elle propose un numéro d’appel confidentiel 24h/24 : 06 15 24 19 77.

Rendez-vous sur le site de l’association http://www.sos-entrepreneur.org/

  • Apesa France (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) : Association créée en 2013 par Marc BINNIÉ, greffier au tribunal de commerce de Saintes, et par Jean-Luc DOUILLARD, psychologue clinicien. Elle permet à tout chef d’entreprise qui en éprouve le besoin de bénéficier d’une prise en charge psychologique rapide, gratuite, confidentielle et à proximité de son domicile, par des psychologues spécialisés dans l’écoute et le traitement de la souffrance morale et des « idées noires » provoquées par les difficultés de son entreprise. Le réseau APESA est déployé auprès de 74 juridictions commerciales. Il comprend environ 2 800 « sentinelles » formées et plus de 1200 psychologues venant en aide aux chefs d’entreprise en souffrance psychologique.

Rendez-vous sur le site de l’association https://www.apesa-france.com/

  • Re-Créer : Association, née en 1999, notamment composée de dirigeants d’entreprise qui ont rebondi après avoir connu des difficultés et d’anciens juges des tribunaux de commerce qui partagent bénévolement leurs expériences professionnelles et aident les chefs d’entreprises à recréer. Elle est à l’écoute de tout entrepreneur quelle que soit sa localisation.

Rendez-vous sur le site de l’association https://www.re-creer.com/

  • 60 000 Rebonds : Association créée en 2012 par Philippe RAMBAUD, elle regroupe plus de 1 200 bénévoles. Elle a pour mission de sortir de l’isolement et d’accompagner gratuitement les entrepreneurs ayant perdu leurs entreprises afin de les aider à rebondir vers un nouveau projet professionnel. Elle est implantée dans plus de 38 départements.  Elle a également pour finalité de faire changer le regard de notre société sur l’échec.

Rendez-vous sur le site de l’association https://60000rebonds.com/  

  • Second Souffle : Association créée en juillet 2010 par Dimitri PIVOT avec la mission de développer la capacité à rebondir des entrepreneurs.  Quelles que soient les situations des entrepreneurs (en procédure, post-liquidation / cessation d’activité, difficultés financières), quels que soient leurs statuts (micro, freelance, indépendant ou société, TPE / PME), Second Souffle accueille tous les entrepreneurs sans aucun critère de sélection et sans limite de temps pour leur permettre de rebondir rapidement au travers d’un projet entrepreneurial ou salarial. Depuis plus de dix ans, Second Souffle a accompagné près de 1400 entrepreneurs.Avec son maillage national de 27 antennes et relais, ses plus de 350 bénévoles, Second Souffle est en capacité d’accompagner 1000 entrepreneurs en 2021.

Rendez-vous sur le site de l’association https://secondsouffle.org/

 

Chacune de ces associations est composée de professionnels qui agissent bénévolement et connaissent parfaitement les problématiques liées à la gestion d’entreprises et peuvent orienter au mieux les entrepreneurs selon leur situation (problèmes de trésorerie, procédure de dépôt de bilan, post-liquidation, mal-être, traumatisme lié à un incident survenu sur le lieu de travail…), que les difficultés soient naissantes ou bien installées.

Mis à jour le 05/03/2021

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