Covid-19 : un protocole renforcé pour les commerces

27/11/2020

Gettyimages - AaronAmat

Le Gouvernement a annoncé la réouverture de tous les commerces et services à domicile à compter du samedi 28 novembre 2020. Afin de concilier l'activité économique et la protection de la population, un protocole sanitaire renforcé spécifique a été mis en place.

Tous les commerces et rayons des magasins, services à domicile, dits "non essentiels" pourront ouvrir leurs portes à compter de samedi 28 novembre. Les bars et restaurants, quant à eux demeureront fermés.

Cette réouverture impose cependant le respect d'un nouveau protocole. Ce protocole se décline en trois principaux points de renforcement qui concernent :

  • la jauge d'accueil,
  • l'information client,
  • les mesures permettant d'assurer les principes de distanciation et d'hygiène.

Une jauge d'accueil fixée à 1 client pour 8 m² de surface

A compter du 28 novembre 2020, la jauge d'accueil des commerces est fixée à un maximum d'un client pour 8 m² de surface de vente ou de local d'accueil du public. Une tolérance est accordée aux personnes d'une même famille ou nécessitant un accompagnement. Pour établir cette jauge, c'est l'ensemble de la surface de vente qui est prise en compte.

L'information du client renforcée

Afin de faciliter l'information des clients, le commerçant s'engage, en ouvrant son commerce, à afficher de manière visible, à l'extérieur, la capacité maximal d'accueil du lieu de vente. Dès l'entrée du magasin, les commerçants sont également invités à encourager l'usage et l'activation de l'application Tous AntiCovid.

Il doit également afficher d'autres informations :

  • le rappel des consignes sanitaires,
  • les conditions d'accès au magasin,
  • les horaires d'ouverture et de fermeture,
  • les heures d'affluence,
  • les modalités de retrait des marchandises éventuelles,
  • les modalités de précommande et de "click & collect" éventuels,
  • les recommandations aux clients de venir avec leurs sacs (et ainsi éviter la manipulation d'emballages),
  • l'indication d'une limitation du temps de présence quand elle est souhaitable,
  • l'incitation au paiement électronique lorsqu'il est possible.

Les mesures permettant d'assurer les principes de distanciation et d'hygiène

Afin d'assurer la distanciation sociale et l'hygiène au sein des commerces et locaux de prestations, un référent "Covid-19" doit être désigné.

Les magasins de plus de 400m², un dispositif de comptage doit être mis en place. Cette disposition n'est pas obligatoire pour les surfaces de vente inférieures à ce seuil.

Le nettoyage des mains avec une solution hydro-alcoolique à l'entrée de l'établissement est obligatoire, ainsi que  le port du masque dès l'âge de 11 ans (et recommandé à partir de 6 ans).

Il est recommandé de mettre en place un sens de circulation unique lorsque le lieu le permet. Un plan de circulation peut être affiché à l'entrée du magasin.

Les zones de regroupements doivent être évitées. Ces espaces doivent être adaptées (marquages au sol notamment), organisés, limités ou supprimés. Des affichages doivent rappeler la nécessité de distanciation physique.

Les surfaces de contact doivent être réduites, nettoyées et désinfectées régulièrement.

Les commerçants doivent assurer le renouvellement régulier de l'air de leur structure. Une ventilation de 15 min, deux fois par jour minimum est recommandée. Un système d'aération mécanique peut également être mis en place.

Un système de réservation de rendez-vous ou créneau horaire est recommandé afin d'éviter l'affluence et les files d'attente.

Les commerces sont encouragés à proposer des créneaux horaires spécifiques pour les personnes vulnérables.

Mis à jour le 27/11/2020

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