Signature du contrat d’objectifs et de performance 2020-2022 de CMA France

15/01/2020

Le 14 janvier 2020, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et le président de CMA France ont signé le Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2020-2022 de CMA France.

Un contrat signé pour la croissance et le développement de l’artisanat

Le COP 2020-2022 de CMA France établit la stratégie nationale pour l’Artisanat et le Commerce de proximité à travers 5 axes de développement.

1- Accompagnement des créateurs-repreneurs, des entreprises en croissance ou en difficulté

CMA France souhaite offrir une information plus claire aux TPE/PME d'un point de vue juridique, financier et administratif tout en favorisant l'accès aux marchés publics.

2 - Transition numérique et écologique

Pour aider au développement des entreprises artisanales, les CMA continuent d'accompagner les entreprises artisanales dans leur transition numérique. Elles renforcent, notamment, le partenariat existant avec FranceNum.

Le développement durable est également au cœur des attentions pour les entreprises artisanales. Là encore, les CMA poursuivent l'accompagnement des entreprises avec l’ADEME afin de réguler et optimiser leur consommation d'énergie, de matières premières et d'eau. La réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage font également partie des préoccupations des CMA.

3 - Valorisation des métiers de l'artisanat

Un plan d'action vise à communiquer sur les métiers de l'artisanat pour attirer les jeunes et les personnes en reconversion vers le secteur d'activité. Les départements participent à cette mise en avant à travers la mise en place de plusieurs actions de communication visant, notamment, les élèves de collège et de lycée.

4 - Développement et revitalisation territorial

Afin de contribuer au développement des territoires, la CMA accompagne les collectivités pour valoriser et favoriser l'artisanat. Les emplois et le lien social ainsi générés participent à la revitalisation territoriale.

5 - Accompagnement dans la réforme de l'artisanat

Les CMA accompagnent le réseau de l'artisanat grâce à la mise en place d'une politique de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC). Une mission de médiation de l'apprentissage viendra en renfort de ce dispositif.

Les femmes et l'artisanat

Les engagements et les actions de CMA France participent également au développement de l’entrepreneuriat féminin en valorisant leurs atouts, talents et compétences.

Liens et téléchargements

  • Le communiqué de presse (PDF, 117.62 Ko)
  • Le dossier de presse (PDF, 924.18 Ko)
  • Mots clés

    Mis à jour le 15/01/2020

    Partager