Lancement d’un appel à projets relatif à la mutualisation et au partage de données pour l’Intelligence Artificielle

Lancement

Fin

Le ministre de l’économie et des finances et le secrétaire général pour l’investissement, lancent le 17 juillet un appel à projets visant à financer des initiatives de mutualisation et de partage de données pour l’Intelligence Artificielle. Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’action « Accompagnement et transformation des filières » du Programme d’investissements d’avenir, opéré par Bpifrance.

La mise en œuvre d’une politique économique articulée autour de la donnée est un des volets majeurs du rapport Villani sur l’intelligence artificielle : « les données sont la matière première de l’intelligence artificielle, et d’elles dépend l’émergence de nombreux usages et applications ». A cet égard, l’accès aux données est stratégique pour, notamment, l’entraînement d’algorithmes via les techniques d’apprentissage automatique de type machine learning et deep learning et le développement d’applications d’IA.

Par conséquent, l’accès aux données publiques et l’incitation au partage de données privées constituent un des piliers de la stratégie nationale en matière d’IA. Ils concernent tous les secteurs d’activité, notamment ceux dans lesquels la France dispose de fleurons industriels compétitifs à l’international, comme la santé, l’industrie, la mobilité, l’énergie ou l’environnement.

Cet appel à projets, qui fait suite à un appel à manifestation d’intérêt organisé par la direction générale des entreprises, visera à soutenir la création et/ou l’enrichissement et/ou l’exploitation de très grandes bases de données mutualisées, centralisées ou distribuées, sectorielles ou cross-sectorielles, permettant l’élaboration d’applications industrielles de l’IA.

Mis à jour le 06/12/2019

Partager