AMI : développement de produits bois et de systèmes constructifs bois innovants

Lancement

Fin


Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique chargée du Logement, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie ont annoncé à l’occasion de la signature de l’avenant au contrat de filière bois forêt ce mercredi 14 avril 2021, l’ouverture d’un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de produits bois et de systèmes constructifs bois innovants.

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à identifier l’ensemble des projets pouvant contribuer au changement d’échelle de l’offre industrielle d’éléments techniques tant de rénovation que de construction en bois. Des propositions sont attendues aussi bien dans la phase de production industrielle du matériau bois transformé (panneaux de process et contreplaqué, poutres, lamellé collé et contre collé, CLT…) que dans la phase de préfabrication d’éléments constructifs en bois. L’AMI englobe les principales techniques constructives à base de bois qui sont appelées à se développer de manière significative d’ici à 2035 avec la croissance de la demande intérieure d’ici cette date, notamment dans la perspective de la RE2020. Il doit également veiller à valoriser la ressource de bois d’œuvre de nos forêts françaises.

Cet AMI s’articule avec la stratégie d’accélération ville durable du PIA 4, les soutiens à l’investissement, à la modernisation, à la décarbonation et à la relocalisation de l’industrie mis en œuvre dans le cadre de France Relance et avec le Fonds Bois – Eco-Matériaux (FBEM ou Fonds Bois 3) de BpiFrance

La liste des porteurs de projets éligibles couvre un large panel de professions et de compétences, et à vocation à mobiliser les deux comités stratégiques de filière bois et industries pour la construction.

Cet AMI, comme le ou les AAP qui suivront, bénéficie de l’ingénierie de projet du MTE, du MEFR, du MAA et de BpiFrance. Il est ouvert jusqu’au 13 juillet 2021. Les dossiers doivent être  déposés sur la boite fonctionnelle : QC2.Dgaln@developpement-durable.gouv.fr

Il ne donne pas droit à financement. Après sélection, les candidatures retenues permettront de dimensionner un ou plusieurs appels à projets opérationnels et ciblés.

Le Ministère de la Transition Écologique, le ministère de l’Économie des Finances et de la Relance, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sont à la disposition des porteurs de projets pour toute question, en amont de la soumission.


Contacts

Magali MULOT, DHUP, MTE-ML : magali.mulot[ @ ]developpement-durable.gouv.fr

Agnes LAURET-GREMILLET, DGPE, MAA : agnes.lauret-gremillet[ @ ]agriculture.gouv.fr

Pierre LEPRINCE, DGE, MEFR : pierre.leprince[ @ ]finances.gouv.fr

Mots clés

Mis à jour le 19/04/2021

Partager