Donnez votre avis sur le Site

5G industrielle : un appel à projets franco-allemand pour les réseaux privés

Lancement

Fin

Getty Images - Andrey Suslov

Cet appel à projets (AAP) conjoint entre la France et l’Allemagne fait suite à un premier AAP, lancé du 20 mai au 1er septembre 2021, à l’issue duquel quatre premiers projets ont été soutenus sur les réseaux privés 5G. 

Conformément aux recommandations formulées par la mission industrielle 5G, pilotée par Philippe Herbert, et au regard des résultats obtenus lors du précédent appel à projets, le dispositif est renouvelé et réorienté sur les applications sur la 5G industrielle

Quels objectifs ?

L'objectif politique commun de la France et l'Allemagne est de répondre aux besoins de connectivité de leur industrie, par le renforcement d’un écosystème 5G souverain. L’enjeu est double :

  • Inciter les industriels français et allemands à déployer des cas d'usage de réseaux privés 5G et à adopter la technologie au sein de leurs usines ;
  • Encourager le développement des solutions 5G françaises et allemandes pour le secteur manufacturier. Ces solutions couvrent l'ensemble des équipements des réseaux télécoms (RAN, cœur, devices…) et des services (intégration, gestion et sécurité des données…).

Quelles conditions pour candidater ?

Les projets attendus doivent porter sur le déploiement d'au moins un cas d'utilisation de la 5G dans un contexte industriel et sur la conception et le déploiement des infrastructures télécoms adaptées.

Le porteur de projet doit être une entreprise industrielle ayant un besoin de connectivité 5G qui servira à déployer des cas d'usage 5G au sein du projet. Toutes les activités doivent être réalisées en France et/ou en Allemagne.

Le projet doit avoir une taille significative (budget supérieur à 1 M€) dans chaque pays. Le budget total doit être supérieur à 2 M€.

Comment candidater ?

Il est fortement recommandé aux candidats de soumettre une manifestation d’intérêt en anglais avant le 8 avril 2022 (document disponible ci-après, bloc "Liens et téléchargements") aux deux adresses suivantes :

int-kooperationsprojekte-pt[ @ ]dlr.de

et

strategie-acceleration-5g.dge [ @ ]finances.gouv.fr. 

Les acteurs intéressés sont invités à se créer un profil au lien suivant : https://partnering.pt-dlr.de/5g_campusnetworks_df  Cette plateforme de matchmaking leur permettra d’entrer directement en contact avec les autres acteurs intéressés par l’appel à projet.

Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne sur l’extranet des projets innovants collaboratifs.

La date de clôture de l’appel à projets est fixée au 14 juin 2022 (midi). 

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe 5G de la DGE à l’adresse suivante :

strategie-acceleration-5g.dge[ @ ]finances.gouv.fr   

Mis à jour le 04/03/2022

Partager