5G : Appel à projets sur la souveraineté dans les réseaux de télécommunications

Lancement
Fin


Dans le cadre du plan de relance, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance lance un appel à projets visant à accélérer les applications industrielles de la 5G dans le secteur des télécommunications français.

L'appel à projets du 12 août 2020 visait déjà à permettre à l’Etat de soutenir les meilleurs projets des filières industrielles françaises jugées critiques dans plusieurs domaines d'activité : santé, agroalimentaire, électronique et intrants essentiels à l’industrie. Le secteur des télécommunications vient compléter cette liste.

Asseoir la souveraineté française

A travers ces appels à projets, le Gouvernement souhaite réduire la dépendance française vis à vis des pays extra-européens. Pour ce faire, il veut permettre un développement accru des nouvelles technologies essentielles à l'industrie du futur sur le territoire.

La 5G

La 5G représente un enjeu stratégique majeure pour la France. Outre l'amélioration des réseaux mobiles grand public qu'elle induirait, l'usage de la 5G aurait aussi un impact sur l'économie ou encore l'industrie. Son application pourrait, notamment, faire évoluer le domaine de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage machine.

L'appel à projets

Cet appel à projets permettra à l'Etat de soutenir les meilleurs projets en lien avec la technologie 5G :

  • travaux de recherche,
  • développement de plateformes d’expérimentation 5G,
  • développement et de la mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants.

L’appel à projets sera ouvert jusqu’au 17 novembre 2020 à midi.

Instruction et sélection des projets par ordre d’arrivée.

En cas d’épuisement des moyens financiers affectés à cette procédure, il peut être arrêté de manière anticipée par décision du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, sur avis de la Direction générale des Entreprises (DGE).

Mots clés
Mis à jour le 23/09/2020

Partager