Donnez votre avis sur le Site

Appel à projets « Lauréats des Challenges IA – Vague 3 »

Lancement

Fin

L’appel à projets « Lauréats des Challenges IA – Vague 3 » vient d’être lancé.

Le ou les lauréats devront construire une solution innovante basée sur l’intelligence artificielle (IA) répondant à la problématique posée dans l'un des Challenges retenus. L’objectif du dispositif est ainsi d’encourager l’innovation ouverte entre acteurs aux compétences complémentaires.

Les Challenges IA s’inscrivent dans le cadre du Plan d’investissement France 2030 et sont pilotés par la Direction Générale des Entreprises et opérés par Bpifrance.

Les Challenges retenus

Chaque Challenge IA identifie une entreprise, le « sponsor », porteuse d’une problématique applicative précise et disposant de jeux de données. Dans le cas où le sponsor est un acteur public (administration, collectivité locale, établissement public…), le challenge visera à mobiliser l’IA pour améliorer les services publics et le fonctionnement de la démocratie. Un challenge conduit à sélectionner une ou plusieurs PME ou start-up(s) lauréates.

Quatre challenges ont été retenus, selon trois thèmes

Défense et sécurité

« Localize Me »

Sponsor : Nexter Robotics.

Le challenge proposé consiste à développer un module de géolocalisation d’un véhicule uniquement à partir de ses caméras dans le visible en s’appuyant sur une prise de vue aérienne (image fixe) acquise au préalable, par un drone. Le but est ainsi de pouvoir effectuer une reconnaissance de zone avec un drone avant d’envoyer un engin, robotisé ou non, sur site, capable de cartographier, passivement et sans emploi de GNSS (systèmes de positionnement par satellites), ses déplacements, en déterminant sa position à partir de ses prises de vues.

« STABIA »

Sponsor : Direction générale de l'Armement Techniques Navales

Le challenge se propose d’utiliser les opportunités offertes par les techniques d’intelligence artificielle (apprentissage par renforcement, recherche opérationnelle…) et les données associées disponibles, pour concevoir un algorithme de prédiction de l’état de mer (hauteur de vague) à partir des données de contraintes sur la structure d’un type de navires de la Marine nationale.

Transport-Mobilité

« DCMD »

Sponsor : Arquus Défense

La société ARQUUS, spécialisée dans la conception et le développement de véhicules militaires blindés, entame sa transformation numérique et souhaite intégrer des briques d’IA dans ses véhicules afin d’assister le conducteur, voire de le suppléer. Ce challenge de détection de chemins en milieux déstructurés vise à proposer un modèle IA capable sur une vidéo / flux d’image en temps réel de maximiser la zone du chemin empruntable par le véhicule.

Environnement

« Métabolisme urbain »

Sponsor : Plaine Commune

Le territoire de Plaine Commune s’est lancé dès 2015 dans un ambitieux projet dit « Métabolisme urbain », afin de réduire l’impact de ses chantiers grâce à l’économie circulaire appliquée au BTP. L’outil IT MU a pour objectif de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande de matériaux issus des chantiers présents sur le territoire. L’objectif du challenge est de doter l’outil de fonctionnalités IA afin d’automatiser certains processus récurrents, accroître la mise en visibilité des chantiers et prédire leurs besoins et ressources.

Candidater

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 20 octobre 2022, 12 heures.

Mis à jour le 15/07/2022

Partager