Concours d’innovation i-PhD : lancement de l’édition 2022

Lancement

Fin

I-PhD est le concours national d’aide aux jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture. Il s’inscrit dans le continuum des concours d’innovation i-Lab et i-Nov.

Ce concours a été lancé par le Gouvernement, en partenariat avec Bpifrance, qui en est l'opérateur, pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, dans le cadre du Plan Deeptech.


Qui peut concourir ?

Ce concours d’innovation est ouvert à tout jeune chercheur ou Doctorant (année de la thèse et jusqu’à trois ans après la soutenance) qui souhaite valoriser des résultats de recherche (issus d’un laboratoire de recherche publique) dans le but de créer une startup pour développer et commercialiser un produit ou un service à forte innovation technologique et, à ce titre, accompagné par une Structure de Transfert de Technologie.

Aucune condition de nationalité ou d’âge ne s’applique aux candidats, sous réserve qu’ils remplissent les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise en France. Les projets sans soutien financier ne sont pas éligibles.

Les 43 lauréats i-PhD (dont 10 Grands Prix) de la promotion 2020.


Quelles sont les récompenses attendues ?

Les lauréats du concours bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif sur 12 mois.

  • Le concours i-PhD permet de faire partie du réseau des lauréats des concours d’innovation, intégrer le réseau Bpifrance et bénéficier d’une grande visibilité, notamment auprès des investisseurs par le biais d’interviews, podcasts, vidéos témoignages et pitchs lors d’évènements.
  • Les lauréats i-PhD bénéficieront d’un kit de communication vidéo de leur projet, leur donnant l’opportunité de présenter leur projet entreprenariat. Parmi les lauréats, le Jury désignera jusqu’à 10 Grands Prix, qui bénéficieront de la création d’un kit de communication vidéo intégrant une partie en design fiction.
  • Enfin, les lauréats du concours i-PhD auront accès, sous réserve d’instruction favorable du dossier, à une subvention allant jusqu’à 30 000 € couvrant jusqu'à 90 % des dépenses prévisionnelles du projet pour les personnes physiques (70 % pour les personnes morales).


Comment candidater ?

Vous souhaitez faire partie de la prochaine promotion i-PhD ?

Déposez votre dossier de candidature avant le 22 mars 2022, 12h (minuit) en vous rendant sur la plateforme Démarches Simplifiées.

La sélection des lauréats (incluant des Grands Prix) sera effectuée par un jury national composé d’entrepreneurs, de professionnels de l’investissement et de l’accompagnement de startups.

Mots clés

Mis à jour le 25/11/2021

Partager