Donnez votre avis sur le Site

Appel à projets « Industrie Zéro Fossile » - Volet 3 (DECARB-FLASH)

Lancement

Fin

Contexte et objectifs

Afin de réduire la consommation de combustibles et intrants fossiles dans l'industrie, le Gouvernement a lancé l'appel à projet accéléré « Industrie Zéro Fossile ». Le dispositif se présente sous la forme d'un soutien financier aux projets de décarbonation de l’industrie. 150 millions d'euros seront consacrés à l'appel à projet global.

Cet appel à projet intervient dans le contexte de la guerre en Ukraine, pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles mais vise plus généralement l'objectif d'une industrie bas carbone : réduire de 35% les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie d’ici 2030 et de 81% d’ici 2050 par rapport à 2015.

Deux précédents volets ont fait l'objet d'appels à projets, aujourd'hui clos :

  • « Chaleur Bas Carbone par conversion à la biomasse » (BCIAT)
  • « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés » (DECARB IND)

Volet 3 : petits projets de décarbonation

Le troisième volet, identifié sous l’appellation « DECARB-FLASH », est un dispositif simplifié, qui se destine à soutenir des investissements de PME et ETI pour permettre le déploiement rapide de solutions matures de décarbonation sur de petits sites industriels.

Ce dispositif d’aide assure la continuité de l’accompagnement apporté précédemment par le guichet de subvention, opéré par l’Agence des Services et de Paiement et clos le 30 juin. Il permet également de soutenir de nouvelles opérations, comme l’isolation et le chauffage du bâti industriel, la chaleur et le froid renouvelable et, en complément d’autres opérations, les études et le comptage de l’énergie.

Plus d'informations sur l'appel à projet (site de l'Ademe)

Mis à jour le 15/07/2022

Partager