Appel à projets - Virtualisation du segment sol

Lancement

Fin

France Relance

Opéré par le CNES, le volet « Spatial » de France Relance s’articule autour de plusieurs dispositifs dont l’ambition est de répondre aux besoins identifiés de l’ensemble de la filière française, tant en termes de domaines d’activités couverts (lanceurs et systèmes orbitaux, des briques technologiques aux applications en passant par des équipements), de typologie d’entreprises éligibles (startups, PME, ETI, grands groupes) que de diffusion sur le territoire national.

Objectif de l'appel à projets

Le présent appel à projets a pour ambition de soutenir les produits et technologies permettant d’améliorer la compétitivité de l’industrie française dans le domaine des segments sols, élément clé dans l’exploitation des systèmes spatiaux.

Les segments sols jouent aujourd’hui un rôle majeur dans la collecte des données issues des systèmes spatiaux et leur diffusion dans le monde numérique. Ils sont le socle de l’intégration du spatial dans l’économie de la donnée. Cet appel à projets a pour objectif de développer des produits et services novateurs utiles à l’ensemble des filières spatiales tout en répondant à des enjeux de souveraineté et de confiance liés à la conception, à la qualification et à l’exploitation des systèmes spatiaux et des données issues de ces systèmes.

Attentes de l’appel à projets

Les projets soumis dans le cadre de cet appel à projets seront conduits par un consortium qui rassemble des partenaires industriels et éventuellement des partenaires de recherche. Ils correspondent à une assiette de travaux d’un montant minimum de 5 millions d’euros et visent des retombées économiques et technologiques pour tous les partenaires industriels et en particulier, les PME.

A l’issue du projet, le consortium devra maitriser les technologies essentielles à la virtualisation du segment sol d’un système spatial (standardisation, virtualisation et technologies cloud, modularité et adaptabilité, technologies utiles à la confiance des utilisateurs finaux, produit ou solution de rupture permettant de maximiser l’impact ou rationaliser les coûts).


Annexes à renseigner

 

Mots clés

Mis à jour le 03/03/2021

Partager