Appel à projets - Terminaux pour les télécommunications par satellite

Lancement

Fin

France Relance

Opéré par le CNES, le volet « Spatial » de France Relance s’articule autour de plusieurs dispositifs dont l’ambition est de répondre aux besoins identifiés de l’ensemble de la filière française, tant en termes de domaines d’activités couverts (lanceurs et systèmes orbitaux, des briques technologiques aux applications en passant par des équipements), de typologie d’entreprises éligibles (startups, PME, ETI, grands groupes) que de diffusion sur le territoire national.

Objectif de l'appel à projets

Le présent appel à projets a pour ambition de soutenir la conception et la production de terminaux grand public et professionnel pour satellites géostationnaires et constellations haut débit, très haut débit et Internet des Objets.

Dans le contexte grandissant du besoin de connectivité et d’échanges de données de plus en plus variées et de plus en plus présentes dans les usages grand public comme professionnels, les systèmes de télécommunications par satellites contribuent à complémenter les infrastructures terrestres pour que les services puissent être disponibles en tout temps et en tout lieu.

Le développement de solutions françaises et/ou européennes de terminaux utilisateurs constitue un enjeu primordial pour le secteur des télécommunications par satellite.

Attentes de l’appel à projets

Les projets  soumis dans le cadre de cet AAP seront conduits par un consortium qui rassemble des partenaires industriels et éventuellement des partenaires de recherche. Ils correspondent à une  assiette de travaux d’un montant supérieur à 5 millions d’euros et visent des retombées économiques et technologiques pour tous les partenaires industriels et en particulier, les PME.

A l’issue du projet, les consortia auront mis en place une organisation industrielle pour la maîtrise complète du design des terminaux et de leurs composantes ainsi que pour la production en série qui devra privilégier autant que faire se peut l’écosystème industriel national.


Annexes à renseigner

Mots clés

Mis à jour le 01/02/2021

Partager