Appel à projets - Satellites de télécommunications flexibles

Lancement

Fin

France Relance

Opéré par le CNES, le volet « Spatial » de France Relance s’articule autour de plusieurs dispositifs dont l’ambition est de répondre aux besoins identifiés de l’ensemble de la filière française, tant en termes de domaines d’activités couverts (lanceurs et systèmes orbitaux, des briques technologiques aux applications en passant par des équipements), de typologie d’entreprises éligibles (startups, PME, ETI, grands groupes) que de diffusion sur le territoire national.

Objectif de l'appel à projets

Le présent appel à projets a pour ambition de soutenir la filière des charges utiles flexibles de télécommunication. Son objectif est de tirer profit des innovations technologiques dans le domaine de la microélectronique et de l’électronique de puissance pour proposer des charges utiles de télécommunications de nouvelle génération à la fois flexibles et très capacitives.

Ces nouvelles charges utiles utiliseront massivement les technologies numériques permettant à la fois un traitement régénératif des signaux et le contrôle d’antennes actives, mais aussi les technologies d’amplification les plus avancées alliant compacité et rendement en puissance pour maximiser la capacité du satellite.

Impacts attendus à l’issue des projets

Les projets soumis dans le cadre de cet appel à projets seront conduits par un consortium qui rassemble des partenaires industriels et éventuellement des partenaires de recherche. Ils correspondent à une assiette de travaux d’un montant minimum de 5 millions d’euros et visent des retombées économiques et technologiques pour tous les partenaires industriels et en particulier les PME.

A l’issue du projet, le consortium aura identifié les technologies nécessaires à la réalisation d’un processeur régénératif répondant aux besoins du marché et aura mis en place le schéma industriel associé au développement de ce type de produit. Il aura également levé les risques technologiques sur le produit processeur et disposera d’un plan de développement détaillé décrivant l’ensemble des activités nécessaires pour aboutir à un produit processeur pouvant être proposé sur programme commercial.

Il disposera en outre d’une solution consolidée pour la section de puissance lui permettant de disposer de solutions à l’état de l’art mondial des charges utiles de télécommunications, aussi bien en terme de capacité que de coût.


Annexes à renseigner

 

Mots clés

Mis à jour le 03/03/2021

Partager