Appel à projets - Communications optiques

Lancement

Fin

France Relance

Opéré par le CNES, le volet « Spatial » de France Relance s’articule autour de plusieurs dispositifs dont l’ambition est de répondre aux besoins identifiés de l’ensemble de la filière française, tant en termes de domaines d’activités couverts (lanceurs et systèmes orbitaux, des briques technologiques aux applications en passant par des équipements), de typologie d’entreprises éligibles (startups, PME, ETI, grands groupes) que de diffusion sur le territoire national.

Objectif de l'appel à projets

Le présent appel à projets a pour ambition de structurer une filière industrielle française à même de fournir les futurs équipements et technologies destinées aux liens optiques bidirectionnels très haut débit pour les missions de télécommunications par satellite en orbite géostationnaire (GEO).

L’introduction des liaisons optiques sol-GEO doit permettre d’augmenter les capacités des liens « feeder » des satellites HTS/VHTS, de baisser leur coût d’acquisition et d’exploitation et de s’affranchir des contraintes réglementaires inhérentes aux liaisons radiofréquences.

Le projet devra adresser un écosystème complet incluant à la fois les aspects bord et sol.

Attentes de l’appel à projets

Les projets soumis dans le cadre de cet appel à projets seront conduits par un consortium qui rassemble des partenaires industriels et éventuellement des partenaires de recherche. Ils correspondent à une assiette de travaux d’un montant supérieur à 5 millions d’euros et visent des retombées économiques et technologiques pour tous les partenaires industriels et en particulier, les PME.

A l’issue des projets, les technologies et équipements développés au sein de liens optiques sol-GEO bidirectionnels opérationnels doivent pouvoir être proposés sur le marché commercial.


Annexes à renseigner

Mis à jour le 01/02/2021

Partager