AAP : Accompagnement à la transformation numérique des TPE et des PME

Lancement

Fin

Gouvernement

Le Ministère délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises lance un appel à projets destiné à massifier l’accompagnement au numérique des TPE et des PME. Il permettra la sélection de groupements d'opérateursqui accompagneront les TPE et PME dans leur organisation numérique.

La mise en œuvre de cet appel à projet a été confiée à Bpifrance. Son pilotage est assuré par la Direction générale des Entreprises. Il s'inscrit dans le cadre du plan de relance et de l'initiative de France Num.

Accompagner les TPE et PME dans leur transformation numérique

La situation sanitaire a bouleversé les petites et moyennes entreprises et a mis en exergue leur besoin d'accéder aux outils numériques. Ainsi, le développement de leur activité numérique est devenu un véritable enjeu pour maintenir et étendre leurs actions.

Objectif de l'appel à projets

Cet appel à projet vise à sélectionner des groupements d’opérateurs pour former des TPE et PME éloignées du numérique. Ils devront être en capacité de sélectionner ces entreprises pour les sensibiliser au digital et les former aux outils adéquats. Pour ce faire, chaque opérateur retenu devra développer une méthode d’accompagnement spécifique pour 1 500 TPE et PME.

Les projets financés dans le cadre de cet AAP

Deux types de projets seront financés (jusqu’à 300 euros TTC par entreprise accompagnée) :

  • Des accompagnements-actions des dirigeants d'entreprises sur plusieurs semaines (expérimentation d'usage ou de solution numérique en réponse à un besoin spécifique)
  • Des formations-sensibilisations (en ligne ou présentielles) permettant de mettre en avant les solutions et usages numériques répondant aux difficultés des TPE et des PME.

Critères d'éligibilité

Afin d'être éligible à cet AAP, le groupement d'opérateurs doit respecter les critères suivants :

  • Capacité à développer et à déployer un programme d’accompagnement (en plusieurs sessions) en répondant à des questions concrètes auprès d’un nombre significatif d’entreprises (au minimum 1 500 entreprises par candidature)
  • Capacité à proposer un accompagnement à la transformation digitale dans les domaines suivants : communication, commercialisation, vente, fidélisation, gestion, organisation, et RH
  • Capacité à accompagner de manière effective des TPE et des PME pour les thématiques retenues
  • Capacité à constituer une équipe de conseillers compétents en matière d’accompagnement des entreprises
  • Pluralité des solutions présentées, neutralité des présentations
  • Capacité à s’inscrire en complémentarité avec les dispositifs d’accompagnement, de diagnostic ou d’aide financière existants notamment dans le cadre de l’initiative France Num
  • Références en matière d’accompagnement des TPE et des PME et/ou des usages du numérique.


L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 février 2021 à 12h.

Les projets lauréats seront notifiés à compter du 15 mars 2021.

Cet appel à projets est susceptible d’être relancé au cours du deuxième trimestre 2021.

Mis à jour le 19/01/2021

Partager