Fonds Tourisme Durable : 3e vague de l'appel à projets

Lancement

Fin

Mis en place dans le cadre de France Relance et réabondé par le Plan « Destination France », le Fonds Tourisme Durable a pour objectif de soutenir, par des aides financières, des opérateurs du tourisme (TPE/PME et associations situées en zone rurale) dans leur démarche de transition vers un tourisme durable.

Doté de 4 millions d'euros, ce nouvel AAP vise à soutenir, via des subventions à l’investissement et à l’ingénierie, des porteurs de projets en couvrant une partie des coûts liés à la transition, l’émergence et la maturation de projets de tourisme durable s’inscrivant dans une démarche de slow tourisme ou d’écotourisme. Il s’agit ainsi de contribuer à la transition du secteur du tourisme, et à l’émergence d’une offre de qualité, à même de répondre aux nouvelles attentes des visiteurs en matière de respect de l’environnement et des populations.

La DGE, qui travaille depuis plusieurs années à la structuration du tourisme durable en France, copilote la mise en œuvre de cet AAP aux côtés de l’ADEME.

 

Qu'est-ce que le fonds tourisme durable ?

Le fonds tourisme durable comporte trois volets qui soutiennent :

  1. la transition durable d’activités de restauration (réduction des déchets, dont gaspillage alimentaire et consommations eau/énergie ; développement de l’alimentation locale, de qualité et bas carbone ; ancrage dans le territoire, etc.) ;
  2. l’adaptation au changement climatique des activités d’hébergements touristiques (réduction des déchets et consommations eau/énergie, assistance à maîtrise d’ouvrage pour la rénovation énergétique, adaptation au changement climatique par l’amélioration du confort d’été, etc.) ;
  3. la transition, l’émergence et la maturation de projets de tourisme durable.

Ce troisième volet a fait l’objet de deux appels à projet en 2020 et 2021 et fait l’objet d’un nouvel appel à projets.

Les 2 premières vagues de l'AAP en chiffres

Les deux premières vagues ont visé le soutien au développement d’offres de slow tourisme.

  • 521 dossiers déposés
  • 73 lauréats (dont 11 en Outre-mer)
  • 4,7 millions d'euros d'aides d'État
  • 11,6 millions d'euros d'engagements sur les projets au total
  • 65 000 euros : montant moyen de l'aide accordée

Mots clés

Mis à jour le 02/06/2023

Partager