Donnez votre avis sur le Site

Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprendre

Lancement

Fin

Présentation du concours

Créé en 2005 par la Commission européenne, le Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprendre (EEPA) récompense chaque année les meilleures politiques et pratiques dans le domaine de l'entrepreneuriat et du soutien aux entreprises en Europe.

Les quatre objectifs de ce prix sont les suivants :

  • identifier et récompenser des initiatives réussies de promotion de l'esprit d'entreprise et de soutien aux entreprises ;
  • présenter et partager des exemples de politiques et de pratiques efficaces dans le domaine ;
  • sensibiliser davantage au rôle que jouent les entrepreneurs dans la société ;
  • encourager et inspirer des entrepreneurs potentiels.

La Direction générale des entreprises (DGE) lance un appel à projet pour sélectionner les deux candidats qui seront nominés par la France pour participer à l’EEPA toutes catégories confondues. Les autorités publiques ou les partenariats public-privé au niveau national, régional ou local ayant mis en place une initiative réussie qui a dynamisé l'économie sur leur territoire peuvent candidater au plus tard avant le 30 juin 2022.

Les catégories du concours  

Le jury remet un prix pour chacune des catégories suivantes :

  1. Promotion de l'esprit d'entreprise : Récompense les actions et les initiatives au niveau national, régional ou local qui visent à promouvoir une culture entrepreneuriale, en particulier chez les jeunes et les femmes.
  2. Investissement dans les compétences entrepreneuriales : Récompense les initiatives, au niveau national, régional ou local, qui améliorent les compétences entrepreneuriales et managériales.
  3. Amélioration de l'environnement des entreprises et soutien de la transition numérique : Récompense les politiques novatrices, au niveau national, régional ou local, qui encouragent la création et la croissance des entreprises, simplifient les procédures législatives et administratives pour les entreprises et mettent en œuvre le principe « Penser d'abord aux PME » en faveur des petites et moyennes entreprises.
  4. Soutien à l'internationalisation des entreprises : Récompense les politiques et les initiatives au niveau national, régional ou local, destinées à encourager les entreprises, en particulier les PME, à mettre davantage à profit les possibilités offertes par les marchés dans et hors de l'Union européenne.
  5. Soutien à la transition durable : Récompense les politiques et les initiatives au niveau national, régional ou local qui soutiennent l'accès des PME aux marchés verts et les aident à améliorer l'efficacité de leur utilisation des ressource, grâce, par exemple, au développement de compétences vertes, au partenariat et au financement.
  6. Entrepreneuriat responsable et inclusif : Récompense les initiatives nationales, régionales ou locales, des autorités ou des partenariats public/privé qui encouragent la responsabilité sociale des petites et moyennes entreprises. Cette catégorie récompense également les efforts pour promouvoir l'entrepreneuriat auprès de groupes-cibles défavorisés tels que les demandeurs d'emploi, en particulier les chômeurs de longue durée, les immigrants légaux, les personnes handicapées ou celles issues de minorités ethniques.

Un Grand prix du jury est également attribué à l'initiative considérée comme la plus créative et inspirante et la plus à même de promouvoir l'esprit d'entreprise en Europe.

Comment participer ?

La sélection se déroule en deux étapes, la première au niveau national, la seconde au niveau européen. La DGE est en charge de la nomination des deux candidats qui représenteront la France lors du concours.

 

La date limite pour la transmission des candidatures à la DGE est fixée au 30 juin 2022 inclus.

L’adresse à laquelle il est nécessaire de transmettre le dossier, avec les pièces justificatives dont la liste figure ci-après est :

eeap.dge[ @ ]finances.gouv.fr

Liste des pièces à joindre

  • Une lettre de motivation en français et en anglais (2 pages max.) présentant l’initiative et décrivant les objectifs poursuivis par l’autorité publique ou le partenariat public-privé ;
  • Tous justificatifs (rapports d’activité, articles de presse, témoignages…) permettant de documenter la réussite et l’impact de l’initiative au niveau local ; 

Les candidats seront sélectionnés sur la base des critères suivants :

  • Originalité et pertinence de leur action
  • Impact sur l'économie locale
  • Amélioration des relations entre les acteurs au niveau local
  • Possibilité de transposer le projet dans d'autres régions d'Europe

Les lauréats nationaux seront invités à participer à la cérémonie de remise des prix en novembre 2022 qui leur permettra de présenter leur initiative aux membres du jury. Le jury européen indépendant de haut niveau est composé de représentants d’élus, d’entreprises et du monde universitaire ainsi que des représentants de la France et de la République Tchèque dans le cadre de leur présidence européenne au cours de l’année 2022. 

Les lauréats européens, outre le prix qu'ils recevront, seront reconnus pour leur créativité et leurs résultats. Ils pourront ainsi être une source d'inspiration et servir de modèle dans l'ensemble de l'Union européenne.

Précédent gagnant de l’EEPA

Le Portail du rebond des entrepreneurs était le lauréat du Grand Prix européen du jury pour la promotion de l’esprit d’entreprise en 2020. Ce groupement d’intérêt associatif rassemble cinq associations autour d’un objectif commun : assister les entrepreneures à rebondir pendant ou après avoir connu des difficultés. On y retrouve l’observatoire Amarok, Recréer, 60 000 rebonds, Second souffle et APESA.

Mis à jour le 10/06/2022

Partager