Concours d'innovation i-PhD et i-Lab 2024 pour l'entrepreneuriat Deeptech

Lancement

Fin

Pour soutenir les chercheurs et les entreprises françaises innovantes, l'État a notamment mis en place les concours d'innovation i-PhD et i-Lab, financés par le programme France 2030 et opérés par Bpifrance (en collaboration avec l'Ademe sur certaines thématiques). Objectif de ces concours : favoriser le développement de la Deeptech en France sur une continuité de l'innovation, du laboratoire à la création d'entreprise, et vers la croissance.

Pour les projets innovants et les jeunes startups : 26e édition du concours i-Lab

Qui est concerné ?

Le concours i-Lab vise à détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes. Les startups sélectionnées sont des projets de « création-développement » dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise, ou des projets d’innovation portés par des sociétés de moins de deux ans.

Que remportent les lauréats ?

Une aide financière, prenant la forme d'une subvention pouvant aller jusqu'à 600 000 €, et un accompagnement adapté. Ce programme de financement doit permettre permettant de financer et d’accélérer les projets de création d’entreprise : réaliser des études de marché ou de faisabilité, des expérimentations ou création de prototypes et pilotes, du développement de produits, des formalités de propriété intellectuelle...

Comment candidater ?

Le dépôt de candidatures est ouvert du 22 novembre 2023 au 1er février 2024 à 12h00 (heure de Paris) sur le site de Bpifrance.

Pour les jeunes docteurs : 5e édition du concours i-PhD

Qui est concerné ?

Ce concours vise à stimuler la dynamique entrepreneuriale des jeunes chercheurs et accompagner le développement de startups Deeptech. Il concerne les doctorants devant soutenir leur thèse jusqu’à deux ans après l’année du concours ou les docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de cinq ans. Pour pouvoir postuler, les chercheurs doivent être accompagnés dans leur projet de création d’entreprise par un organisme de transfert de technologie ou un incubateur de la recherche publique.

Que remportent les lauréats ?

  • Un programme d'accompagnement d'un an permettant d'accélérer son projet, de se créer un réseau et d'affiner sa posture entrepreneuriale ;
  • une mise en visibilité ;
  • un accès privilégié aux financements de Bpifrance.

 

Comment candidater ?

Le dépôt de candidatures est ouvert du 22 novembre 2023 au 29 mars 2024 à 23h59 (heure de Paris) sur le site de Bpifrance.

Mots clés

Mis à jour le 22/11/2023

Partager