5G Industrielle : AMI sur les campus Fablab 5G Industrielle

Lancement

Fin

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les « Campus Fablab 5G industrielle » s’inscrit dans le cadre du premier axe de la stratégie d’accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications. Le lancement de cet AMI fait suite aux recommandations formulées par la Mission 5G industrielle pilotée par Philippe Herbert.

Cet AMI est ouvert jusqu’au 21 septembre 2022 à 12 heures (midi, heure de Paris).

Les dossiers doivent être adressés exclusivement sous forme électronique sur l’extranet de Bpifrance à l’adresse suivante : https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs/

Objectifs

L’objectif de l’AMI Campus Fablab 5G industrielle est d’accélérer le processus d’appropriation des usages permis par la 5G dans les entreprises industrielles de toutes tailles. Ces Campus devront rassembler en un même lieu tous les acteurs pertinents (industriels, opérateurs télécoms, équipementiers, intégrateurs, fournisseurs, experts, etc.) pour proposer une offre de service et d’accompagnement des industriels vers la numérisation de leurs processus de production grâce à la 5G.

Ils devront impérativement s’appuyer sur des entités dédiées à la transformation numérique déjà existante, fréquentées par les industriels d’un bassin ou d’une filière. Ces Campus devront intégrer des équipements dimensionnés pour le test et le prototypage de solutions 5G industrielle : lignes de production pilotes, réseau privé 5G, etc. ainsi que sur les compétences associées.

Accompagnement à la construction des projets

L’AMI vise à l’identification puis le soutien des meilleurs projets de Campus Fablab 5G industrielle.

Les projets le souhaitant pourront être accompagnés dans leur construction par les services de l’Etat. Cet accompagnement prendra la forme d’échanges réguliers avec le porteur sur le contenu du projet et d’au moins un évènement de « matchmaking » afin de recruter des partenaires qui pourraient apporter les briques technologiques et compétences manquantes au projet. D’autres modalités d’accompagnement pourront être mises en œuvre au cas par cas si cela est jugé pertinent par la gouvernance mise en place pour la Stratégie d’accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications.

COMMENT MANIFESTER SON INTÉRÊT POUR UN ACCOMPAGNEMENT ?

Cet accompagnement sera réservé aux porteurs et partenaires potentiels ayant manifesté leur intérêt avant le 6 juin 2022 selon les modalités prescrites dans le formulaire téléchargeable sur cette page et l’ayant renvoyé à l’adresse : usages5g.dge@finances.gouv.fr.

Cet accompagnement visera entre autres à permettre le recensement de toutes les parties prenantes pertinentes au projet.

 

Mots clés

Mis à jour le 05/04/2022

Partager