Donnez votre avis sur le Site

Appel à projets sur les préséries en robotique agricole et agroéquipements

Lancement

Fin

Le Gouvernement accélère son soutien aux start-ups et entreprises industrielles de la robotique agricole mobile, des agroéquipements et des technologies associées avec un appel à projets sur les préséries d’équipements agricoles, dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA4).

Contexte de l’appel à projets

Eloi_Omella / Getty images

L’agriculture doit aujourd’hui faire face aux enjeux de transition agroécologique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation au changement climatique et de gestion des aléas. Pour répondre à ces défis, les entreprises et acteurs de l’innovation doivent être accompagnés dans l’élaboration de solutions innovantes à destination de l’agriculture.

Doté de 25 millions d’euros, l’appel à projets « Financement des préséries d’innovations technologiques liées aux équipements agricoles » est lancé dans le cadre de la stratégie d’accélération Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique. Il permettra de soutenir les start-ups et entreprises industrielles de la robotique agricole mobile, des agroéquipements et des innovations technologiques liées aux équipements agricoles dans la fabrication et les essais de leurs préséries sur des sites agricoles en conditions réelles.

Les projets éligibles seront portés à titre individuel par une entreprise (assiette de dépenses totales d’un montant compris entre 200 000 euros et 3 000 000 euros). Une entreprise individuelle peut le cas échéant déposer un dossier pour un groupement de plusieurs entreprises organisant leurs essais conjointement.

L’aide apportée sera constituée d’une part de subvention et d’une part d’avances remboursables.

Exemple de projets : cet appel à projets permettra d’accompagner les start-ups françaises de la robotique agricole dans la fabrication et les essais de leurs préséries (robots de désherbage, de travail du sol, etc.) sur des sites agricoles en conditions réelles, permettant aux robots d’être pleinement fonctionnels et calibrés sur les caractéristiques et besoins des exploitations agricoles.

Plus d'informations sur l'appel à projet sur le site Bpifrance

Calendrier : trois vagues de sélection

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 5 octobre 2022, avec deux relèves intermédiaires :

1ère relève : 16 février 2022
2ème relève : 31 mai 2022
Clôture : 5 octobre 2022 à 12 heures

Liens et téléchargements

  • Communiqué de presse de lancement
  • Mis à jour le 23/12/2021

    Partager