Appel à Manifestation d’Intérêt « European Digital Innovation Hubs » - AMI EDIH

Lancement
Fin

Le gouvernement français lance un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les projets français qui seront autorisés à candidater à l’appel européen EDIH prévu par la Commission européenne dans le cadre du programme Digital Europe. L’AMI est ouvert jusqu’au 30 septembre 2020 (midi).

Nico El Nino / Getty images

Issus du programme « Digitising European Industry », les EDIH (« European Digital Innovation Hub ») désignent des regroupements d’acteurs ayant vocation à constituer un guichet unique à même de connecter entreprises et administrations de leurs territoires aux moyens et aux écosystèmes dont elles ont besoin pour réussir leur transformation numérique. Les EDIH construisent leur offre de service en se basant sur un socle technologique composé d’au moins une des trois briques suivantes : intelligence artificielle, cybersécurité et calcul haute performance. Ils pratiquent une forte activité de réseautage avec les autres EDIH pour assurer une montée en compétence mutuelle.

Dans le cadre du programme Digital Europe à venir, la Commission a prévu la mise en place d’un réseau interrégional de EDIH selon un processus en deux temps :

  • une présélection nationale par les États membres, qui en France prend la forme du présent appel à manifestation d’intérêt (AMI EDIH) ;
  • une sélection européenne via un appel à projet (AAP EDIH). Les EDIH retenus seront contractualisés par la Commission pour la période 2021-2023 (puis éventuellement prolongés pour 2024-2027 selon des modalités encore à définir) avec des cofinancements annuels de l’ordre de 500k€ à 1M€ par EDIH et limités à 50% des dépenses éligibles.

L’AMI EDIH, ouvert jusqu’au mardi 30 septembre 2020 (midi), n’ouvre pas d’allocation de budget de financement. Le comité de pilotage qui gère le processus d’instruction est composé de la Direction générale des entreprises (DGE) du Ministère de l’économie et des finances, de la Direction générale de la recherche et innovation (DGRI) du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), et de Régions de France. Le 20 octobre 2020, les résultats de l’AMI EDIH seront communiqués et la liste des candidats français autorisés à postuler à l’AAP EDIH transmise à la Commission européenne.


Modalités pratiques

  • Le dépôt se fait en ligne sur ce site.
  • Chaque dépôt fera l’objet d’un accusé réception (merci de vérifier dans vos courriers indésirables) .
  • Tout dossier déposé après la date mentionnée ne sera pas instruit.
  • Pour toute question concernant cet appel à manifestation d’intérêt, les points de contact sont :

Déposez votre dossier

Un seul fichier.
Limité à 150 Mo.
Types autorisés : pdf zip.
4 + 9 =
Résoudre l'opération mathématique ci-dessus.
Mis à jour le 22/07/2020

Partager