Jusqu’à présent, le forfait social représentait une charge importante et a pu vous dissuader de mettre en place un accord d’intéressement ou de participation. Vous bénéficiez depuis le 1er janvier 2019 de la suppression du forfait social (20 %) : il n'y a donc plus aucune charge patronale sur : · l’intéressement, la participation et l’abondement pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés ; · l’intéressement, pour les entreprises de 50 à 250 salariés. Un accord d’intéressement ou de participation peut être conclu selon les modalités habituelles de négociation ou à la suite d’une ratification à la majorité des deux tiers des salariés, en l’absence de représentants syndicaux dans l’entreprise.
Pour vous aider à mettre en place des accords d’intéressement et de participation, deux modèles simplifiés d’accords sont à votre disposition sur le site du ministère du Travail. Pour consulter le modèle d’accord d’intéressement : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/imprime_type_-_accord_interessement.pdf Pour consulter le modèle d’accord de participation : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/imprime_type_-_accord_participation.pdf Un exemple ?
Vous dirigez une entreprise de 60 salariés et vous versez sous forme d’intéressement 400 euros à chaque salarié, soit 24 000 euros au total. Vous auriez dû payer 28 800 euros avec le maintien du forfait social. Avec sa suppression aujourd’hui, vous réalisez 4 800 euros d’économies que vous pouvez reverser à vos salariés.
Besoin de plus d’informations ? Retrouvez tous les renseignements utiles pour vous aider à informer vos salariés sur :
· Le site du ministère du Travail : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/l-epargne-salariale/article/l-interessement-et-la-participation · Le site pédagogique de la Semaine de l’épargne salariale : www.epargnesalariale-france.fr · Votre expert-comptable ou les agents de la DIRECCTE de votre région peuvent vous renseigner. |