Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESIndustrieConjonctureActivité mensuelle › Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle - Résultats de décembre 2016

Écouter la page
 
Industrie - Conjoncture

Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle - Résultats de décembre 2016

La production manufacturière fléchit en décembre 2016

En décembre 2016, la production manufacturière fléchit à nouveau, après un net rebond en novembre (- 0,8 % après + 2,3 %). À l’exception de la fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques et de la fabrication de machines (+ 0,2 %), tous les grands secteurs baissent, en particulier, la cokéfaction et raffinage (- 4,3 %) interrompant trois mois de hausses consécutives. La fabrication d'autres matériels de transport (- 4,1 %) et la réparation et installation de machines et d'équipements (- 1,8 %) expliquent principalement cette baisse. À l’inverse, l’industrie chimique (+ 1,5 %) et la fabrication de machines et équipements n.c.a. (+ 3,9 %) contribuent à la hausse. À noter le quasi-arrêt de la fabrication de produits à base de tabac (- 95 %).

Sur l’ensemble des marchés (marché intérieur et à l’exportation), les prix de production des produits manufacturés augmentent en décembre (+ 0,8 % après + 0,0 % en novembre). Sur un an, la hausse par rapport à décembre 2015 s’établit à + 1,4 %, dont une augmentation de + 39,3 % pour les seuls produits du raffinage, les évolutions étant quasi stables pour les autres regroupements de produits.

 

Téléchargement :

Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle - Résultats de décembre 2016

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »