Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESCatalogueArchives › Tableau de bord du Tourisme - Septembre 2012

Écouter la page
 
Conjoncture - Tourisme

Tableau de bord du Tourisme - Septembre 2012

Réalisation en juin et juillet 2012 - Intentions pour septembre et octobre 2012

Le tourisme a pâti, en juin 2012, d’un calendrier de jours fériés défavorable, et en juillet 2012, d’une météo peu propice au départ conjuguée à une date de début de vacances scolaires plus tardive qu’en 2011 et plus globalement à un contexte économique incertain. Les Français ont ainsi diminué les nuitées passées hors domicile de 11 % en juin et de 14 % en juillet. Pour les mêmes raisons, la fréquentation hôtelière des Français et des étrangers a reculé de 3,4 % en juin et de 1,8 % en juillet par rapport à la même période de 2011.

 

1. Le tourisme des Français en France et à l’étranger

En juin 2012, le tourisme a pâti d’un calendrier de jours fériés défavorable : les Français ont fait moins de voyages en France comme à l’étranger et leurs nuitées toutes destinations confondues ont diminué de 11 % par rapport à juin 2011. En juillet, les voyages et les nuitées des Français ont à nouveau fortement reculé (- 10 % et - 14 %), sous l’effet d’une météo défavorable et d’une date de début de vacances scolaires plus tardive que l’an passé. Toutes destinations confondues, 24 % des Français projettent au moins un voyage en septembre et 16 % en octobre.

2. L’activité des professionnels du tourisme

Par rapport aux mêmes mois de l’an passé, la fréquentation hôtelière des Français et des étrangers a reculé de 3,4 % en juin et de 1,8 % en juillet, en lien avec l’absence de pont pour juin, et avec le mauvais temps et la date tardive des vacances scolaires pour juillet. La clientèle française a été moins présente que l’an passé en juin comme en juillet. La fréquentation étrangère est restée orientée à la hausse en juin, mais a reculé en juillet. De même, la fréquentation des campings a été bien inférieure à celle de l’an passé : - 16,9 % en juin et  - 4,5 % en juillet. Interrogés en août, les professionnels de l’hôtellerie font état d’un taux de réservation moyen à cette date de 42 % pour septembre et 28 % pour octobre. Le taux de réservation des campings s’établit quant à lui à 11 % pour septembre et 14 % pour octobre. Par rapport à l’an passé, la tendance est jugée en baisse les deux mois pour les hôtels et les campings.

3. Le tourisme international

Les arrivées de touristes internationaux ont continué à augmenter au premier semestre 2012, à un rythme important : + 6,0 % au premier trimestre, + 4,1 % au deuxième trimestre. À l’exception du Moyen-Orient au premier trimestre (- 0,4 %), toutes les régions mondiales profitent de la croissance du tourisme international.

 

Téléchargement :

Tableau de bord du tourisme - Septembre 2012

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »