Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESCatalogueArchives › Tableau de bord du Tourisme - Octobre 2012

Écouter la page
 
Conjoncture - Tourisme

Tableau de bord du Tourisme - Octobre 2012

Réalisation en juillet et août 2012 - Intentions pour octobre et novembre 2012

Le tourisme a pâti, en juillet 2012, d’une météo peu propice au départ conjuguée à une date de début de vacances scolaires plus tardive qu’en 2011 et plus globalement à un contexte économique incertain. La mobilité touristique a été meilleure en août, surtout lorsque l’hébergement était non marchand. La fréquentation hôtelière des Français et des étrangers a reculé de 1,8 % en juillet et 1,0 % en août par rapport à la même période de 2011.

 

Vue d'ensemble

Tableau de bord intégral

1. Le tourisme des Français en France et à l’étranger

En juillet, les voyages et les nuitées des Français ont reculé fortement (- 7 % et - 12 %), sous les effets conjugués d’une météo défavorable, de la crise et d’une date de début des vacances scolaires plus tardive que l’an passé. La mobilité touristique a été meilleure en août : stable d'après les premiers résultats, elle devrait être orientée positivement lors des révisions apportées par les chiffres définitifs, grâce à la destination France ; les voyages à l'étranger devraient en revanche rester en retrait par rapport à l'an passé. Les deux mois, la part de l'hébergement marchand se contracte. Toutes destinations confondues, 22 % des Français projettent au moins un voyage en octobre et 17 % en novembre.

Télécharger en version PDF
Les réalisations

 

Les intentions

 

Télécharger en version ODS (Libre Office)

2. L’activité des professionnels du tourisme

La clientèle française a été moins présente que l’an passé en juillet comme en août. La fréquentation étrangère a également reculé les deux mois, mais plus modérément. La fréquentation des campings a également baissé en juillet (- 4,5 %), mais a été mieux orientée en août (+ 1,5 %). Interrogés en septembre, les professionnels de l’hôtellerie font état d’un taux de réservation moyen à cette date de 36 % pour octobre et 21 % pour novembre. Par rapport à l’an passé, la tendance est jugée en baisse les deux mois.

3. Le tourisme international

Les arrivées de touristes internationaux ont continué à augmenter au premier semestre 2012, à un rythme important : + 6,0 % au premier trimestre, + 4,1 % au deuxième trimestre. À l’exception du Moyen-Orient au premier trimestre (- 0,4 %), toutes les régions mondiales profitent de la croissance du tourisme international.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »