Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESCatalogueArchives › Tableau de bord du tourisme - Juin 2012

Écouter la page
 
Tourisme - Conjoncture

Tableau de bord du tourisme - Juin 2012

Réalisation en mars et avril 2012 - Intentions pour juin et juillet 2012

 

En mars 2012, les Français sont plus partis que l’an passé et autant en avril. Mais ils ont, les deux mois, écourté leurs voyages et diminué les nuitées passées hors domicile. La fréquentation hôtelière en France a augmenté de 1,7 % en mars, mais diminué de 1,1 % en avril par rapport à la même période de 2011. Les perspectives pour  juin et juillet 2012 sont toujours mitigées.

 

1. Le tourisme des Français en France et à l’étranger

En mars 2012, les Français sont plus partis que l’an passé et autant en avril. Mais ils ont, les deux mois, écourté leurs voyages et leurs nuitées ont diminué de 3 % en mars et 5 % en avril. En mars, le calendrier scolaire a pourtant été plus favorable que l’an passé, les vacances parisiennes ayant cette année débordé sur le mois de mars alors qu’elles se situaient entièrement en février l’an passé. En avril, le tourisme a pâti du mauvais temps. Toutes destinations confondues, 27 % des Français projettent au moins un voyage en juin et 33 % en juillet.

2. L’activité des professionnels du tourisme

Par rapport aux mêmes mois de l’an passé, la fréquentation hôtelière des Français et des étrangers a augmenté de 1,7 % en mars, mais diminué de 1,1 % en avril. La clientèle française a été plus présente que l’an passé en mars, mais moins en avril. La fréquentation étrangère a été bien orientée les deux mois, grâce à la clientèle extra-européenne. Les taux d’occupation des hôtels enregistrent en mars une hausse de 0,6 point et une baisse de 0,7 point en avril. Interrogés en mai, les professionnels de l’hôtellerie font état d’un taux de réservation moyen de 42 % pour juin et 37 % pour juillet. Le taux de réservation des campings s’établit quant à lui à 17 % pour juin et 32 % pour juillet. Dans tous les cas, la tendance est jugée à la baisse par rapport à l’an passé.

3. Le tourisme international

Les arrivées de touristes internationaux ont continué à augmenter au cours des derniers mois de 2011 : + 2,2 % en novembre et + 3,6 % en décembre. À l’exception du Moyen-Orient et, dans une moindre mesure, de l’Afrique du Nord de nouveau en recul, les autres régions mondiales profitent de la croissance du tourisme international.

 

Téléchargement :

Tableau de bord du tourisme - Juin 2012

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »