Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESCatalogueArchives › Tableau de bord du Tourisme - Février 2014

Écouter la page
 
Conjoncture - Tourisme

Tableau de bord du Tourisme - Février 2014

Réalisations en novembre et décembre 2013 - Intentions pour février et mars 2014

En novembre, par rapport au même mois de l'an passé, la fréquentation touristique des Français a été orientée à la baisse en France, et encore plus à l'étranger. La mobilité touristique a été bien meilleure en décembre, vers la France comme vers l'étranger. La fréquentation hôtelière a reculé en novembre et en décembre, à cause de la clientèle française.


 

Vue d'ensemble

Tableau de bord intégral

 

1. Le tourisme des Français en France et à l'étranger

En novembre, par rapport au même mois de l'an passé, les voyages des Français ont légèrement progressé en France (+ 1 %) mais reculé à l'étranger (- 6 %) ; leurs nuitées ont été orientées à la baisse en France (- 2 %), et encore plus à l'étranger (- 12 %). Globalement, les voyages ont été stables, mais les nuitées ont reculé de 4 %. La mobilité touristique a été bien meilleure en décembre, vers la France comme vers l'étranger, avec des voyages et des nuitées en hausse globale de respectivement 8 % et 13 %. Toutes destinations confondues, 21 % des Français projettent au moins un voyage en février 2014 et 19 % en mars.

Télécharger en version PDF

Les réalisations

Les intentions

Télécharger en version XLS

Les réalisations

Les intentions

2. L'activité des professionnels du tourisme

La fréquentation hôtelière a reculé de 2,2 % en novembre et de 0,5 % en décembre. La clientèle française a reculé de 4,5 % en novembre et de 4,4 % en décembre. À l'inverse, les étrangers ont poursuivi leur forte progression (+ 3,9 % en novembre et + 8,2 % en décembre). Interrogés en janvier 2014, les professionnels de l’hôtellerie font état d’un taux de réservation moyen à cette date de 24 % pour février et 19 % pour mars.

3. Le tourisme international

Les arrivées de touristes internationaux ont continué à augmenter au second semestre 2013, à un rythme important : + 5,0 % au troisième trimestre, + 3,8 % au quatrième trimestre. Au troisième trimestre, seuls le Moyen-Orient a vu ses arrivées de touristes reculer. De même, au quatrième trimestre, toutes les régions mondiales ont profité de la croissance du tourisme international, hormis le Moyen-Orient, où les arrivées ont reculé.

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »