Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESCatalogueArchives › Tableau de bord du tourisme - Février 2012

Écouter la page
 
Tourisme - Conjoncture

Tableau de bord du tourisme - Février 2012

Réalisation en novembre et décembre 2011 - Intentions pour février et mars 2012

L’activité touristique en France est restée orientée à la hausse en novembre et en décembre 2011 par rapport à la même période de 2010. Les perspectives touristiques pour février et mars 2012 sont plus mitigées.

 

1. Le tourisme en France des Français et des étrangers

En novembre comme en décembre, l’activité touristique en France est restée davantage soutenue par la clientèle française que par les clientèles étrangères. En décembre, l’enseignement tardif ainsi qu’un calendrier scolaire moins favorable ont freiné les départs en montagne des Français ( - 1 % par rapport à décembre 2010 ), toutefois sans effet sur le volume de nuitées ( + 8 % ) en raison de séjours plus longs. 19 % des Français projettent au moins un voyage en France en février 2012 et 14 % en mars.

2. Le tourisme des Français en France et à l’étranger

Les Français ont placé la région capitale en tête de leurs destinations en novembre (5,7 millions de nuitées), et la région Rhône-Alpes en décembre (7,6 millions). L’activité touristique des Français a également profité aux destinations étrangères, en novembre (nuitées en hausse de 10 % par rapport à novembre 2010) comme en décembre (+ 6 %).

3. L’activité des professionnels du tourisme

La fréquentation hôtelière a continué à progresser à un rythme soutenu, en novembre (+ 4,9 % par rapport à novembre 2010) comme en décembre (+ 4,4 %). Le nombre de nuitées hôtelières s’établit à 12,6 millions en novembre et 13,1 millions en décembre. Le taux de réservation des hôtels, déclaré mi janvier, s’établit en moyenne à 34 % pour février et 31 % pour mars. Ce sont logiquement les hôtels de montagne qui enregistrent le taux de réservation le plus élevé, pour février (64 %) et pour mars (43 %). Les prix à la consommation des biens et services touristiques ont, en décembre 2011, davantage augmenté (+ 3,5 % par rapport à décembre 2010) que ceux de l’ensemble des biens et services (+ 2,5 %).

4. Le tourisme international

Les arrivées de touristes internationaux ont continué à augmenter au cours des derniers mois de 2011 : + 2,2 % en novembre et + 3,6 % en décembre. À l’exception du Moyen-Orient et, dans une moindre mesure, de l’Afrique du Nord de nouveau en recul, les autres régions mondiales profitent de la croissance du tourisme international.

 

Téléchargement :

Tableau de bord du tourisme - Février 2012

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »