Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESCatalogueArchives › Tableau de bord du Tourisme - Décembre 2012

Écouter la page
 
Conjoncture - Tourisme

Tableau de bord du Tourisme - Décembre 2012

Réalisations en septembre et octobre 2012 - Intentions pour décembre 2012 et janvier 2013

En septembre, le tourisme des Français a été bien orienté, aussi bien en France qu'à l'étranger. La mobilité touristique a été bien moins bonne en octobre, en lien avec des vacances de la Toussaint plus tardives que l'an passé et situées essentiellement en novembre. La fréquentation hôtelière des Français et des étrangers a résisté en septembre, s'effritant de 0,3 %, avant de reculer de 2,8 % en octobre.

 

 

Vue d'ensemble

Tableau de bord intégral

 

1. Le tourisme des Français en France et à l'étranger

En septembre, les voyages et les nuitées des Français ont sensiblement progressé, aussi bien en France qu'à l'étranger. Globalement, les hausses ont été de + 10 % pour les voyages et + 9 % pour les nuitées. La mobilité touristique a été bien moins bonne en octobre, en lien avec des vacances de la Toussaint plus tardives que l'an passé et situées essentiellement en novembre. Les nuitées et les voyages des Français reculent ainsi d'environ 20 % en octobre, vers la France comme vers l'étranger. En septembre, la part de l'hébergement marchand progresse, mais uniquement dans les hébergements autres que l'hôtel. À l'inverse, la part du marchand recule légèrement en octobre. Toutes destinations confondues, 27 % des Français projettent au moins un voyage en décembre et 13 % en janvier.

Télécharger en version PDF

Les réalisations

Les intentions

Télécharger en version ODS (Libre Office)

2. L'activité des professionnels du tourisme

La fréquentation hôtelière des Français et des étrangers a résisté en septembre, s'effritant de 0,3 %, avant de reculer de 2,8 % en octobre. La clientèle française a été nettement moins présente que l’an passé en septembre comme en octobre. À l'inverse, la fréquentation étrangère a été beaucoup mieux orientée les deux mois. Interrogés en novembre, les professionnels de l’hôtellerie font état d’un taux de réservation moyen à cette date de 27 % pour décembre et 18 % pour janvier.

3. Le tourisme international

Les arrivées de touristes internationaux ont continué à augmenter au premier semestre 2012, à un rythme important : + 6,0 % au premier trimestre, + 3,9 % au deuxième trimestre. À l’exception du Moyen-Orient, toutes les régions mondiales ont profité de la croissance du tourisme international. Cette tendance globale s'est poursuivie en juillet et en août.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »