Réalisations en janvier et février 2013 - Intentions pour avril et mai 2013
La mobilité touristique des Français a été bonne en janvier, en lien avec des vacances de Noël plus tardives que l'an passé. En février, elle a de nouveau été fortement impactée, de façon négative cette fois, par le calendrier scolaire et le fait que le mois de février 2013 a compté un jour de moins que février 2012, qui était bissextile. La fréquentation hôtelière a, dans son ensemble, été mal orientée en janvier comme en février.
Les nuitées des Français ont été bien orientées en janvier, en lien avec des vacances de Noël plus tardives que l'an passé, progressant de 8 %. A l'inverse, en février, la mobilité touristique a de nouveau été fortement impactée, de façon négative cette fois, par un décalage des dates de vacances d'hiver par rapport à l'an passé, auquel s'ajoute la dernière position de la zone C. En outre, le mois de février 2013 a compté un jour de moins que février 2012, qui était bissextile. Les nuitées sont ainsi en baisse de 6 %. Toutes destinations confondues, 27 % des Français projettent au moins un voyage en avril et 29 % en mai.
La fréquentation hôtelière a globalement reculé de 3,7 % en janvier et de 3,0 % en février. En janvier, les Français comme les étrangers ont été moins présents. En février, le recul global résulte de la forte chute de la fréquentation française, que la hausse sensible de la fréquentation étrangère ne compense que partiellement. Interrogés en mars, les professionnels de l’hôtellerie font état d’un taux de réservation moyen à cette date de 28 % pour avril comme pour mai.
Les arrivées de touristes internationaux ont continué à augmenter au second semestre 2012, à un rythme important : + 2,6 % au troisième trimestre, + 3,7 % au quatrième trimestre. Au troisième trimestre, seuls le Moyen-Orient et, dans une moindre mesure, l'Europe du Nord ont vu leurs arrivées de touristes reculer. Au quatrième trimestre, toutes les régions mondiales ont profité de la croissance du tourisme international.
Arrivées de touristes internationaux par région mondiale de destination et évolution
Arrivées de touristes internationaux par région mondiale de destination et évolution
© Direction générale des entreprises (DGE) 2018
Connaissez-vous Le compte Instagram DGEntreprises ?
Pour mieux connaitre la DGE, des photos originales, abonnez-vous !
|
|
Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ? Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime » |
|