Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESArtisanat - ServicesConjoncture › Tableau de bord mensuel des services marchands - Résultats de mars 2016

Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 
Services - Conjoncture

Tableau de bord mensuel des services marchands - Résultats de mars 2016

Net fléchissement du chiffre d’affaires en mars

Dans les services marchands non financiers, le chiffre d’affaires (Insee, indices ICA et calcul DGE pour l’agrégat) fléchit nettement en mars, après la vive progression du mois de février (- 2,3 % après + 1,7 %). En évolution trimestrielle (trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents), le chiffre d’affaires croît (+ 1,0 %). Pour ce seul mois de mars, le chiffre d’affaires chute dans les activités des arts, spectacles et activités récréatives après le pic ponctuel de février dû à l’ouverture de la billetterie de l’Euro 2016 de football (- 22,2 % après + 27,9 %). Il baisse nettement dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (- 4,9 % après - 0,6 %) et dans les transports et entreposage (- 1,8 % après + 2,0 %). Néanmoins, le chiffre d’affaires augmente dans les activités de l’information et la communication (+ 0,9 % après + 0,1 %) et dans l’hébergement et la restauration (+ 0,6 % après + 0,4 %), et il est sable dans les activités immobilières après des reculs successifs. Selon l’enquête de conjoncture de juin, les chefs d’entreprise interrogés estiment que le climat des affaires pâlit dans les services. L'indicateur synthétique perd trois points et repasse légèrement en dessous (98) de son niveau de référence (100).

Les effectifs des services marchands non financiers (y compris intérim) augmentent de 0,5 % au premier trimestre 2016, soit une progression de 37 900 salariés et ce pour le sixième trimestre consécutif.

 

Téléchargement :

Tableau de bord mensuel des services marchands - Résultats de mars 2016

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »