Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESArtisanat - ServicesConjoncture › Tableau de bord mensuel des services marchands - Résultats de décembre 2015

Écouter la page
 
Conjoncture - Services

Tableau de bord mensuel des services marchands - Résultats de décembre 2015

France : le chiffre d’affaires est stable

Dans les services marchands non financiers, le chiffre d’affaires (Insee, indices ICA et calcul DGE pour l’agrégat) est stable en décembre, après deux progressions successives (+ 0,0 % après + 0,7 % et + 1,0 % respectivement pour les mois de novembre et d’octobre). En évolution trimestrielle (trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents), le chiffre d’affaires augmente (+ 0,7 %). Pour le seul mois de décembre, le chiffre d’affaires croît de nouveau dans l’information et la communication (+ 1,0 % après + 0,7 %) et, dans une moindre mesure, dans les activités immobilières (+ 0,4 % après + 0,7 %). Il rebondit dans l’hébergement et la restauration (+ 1,5 % après - 1,5 % en novembre). Ces hausses sont toutefois compensées par le fléchissement conjoint de l’activité dans les transports et entreposage (- 1,2 % après + 0,7 %) et dans les activités de services administratifs et de soutien (- 0,4 % après + 1,3 %) et la quasi-stabilisation des activités spécialisées, scientifiques et techniques (- 0,1 % après + 1,0 %).

Selon l’enquête de conjoncture de mars, les chefs d’entreprise interrogés estiment que le climat des affaires est quasi stable dans les services. L'indicateur synthétique perd un point et repasse légèrement en dessous (99) de son niveau de référence (100).

 

Téléchargement :

Tableau de bord mensuel des services marchands - Résultats de décembre 2015

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »