Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESIndustrieConjonctureActivité mensuelle › Tableau de bord de l'activité industrielle - Résultats de mai 2015

Écouter la page
 
Industrie - Conjoncture

Tableau de bord de l'activité industrielle - Résultats de mai 2015

La production augmente en mai

La production manufacturière augmente de 0,6 % en mai, après avoir baissé en avril (- 0,8 %). Sur les trois derniers mois, la production manufacturière augmente plus modérément (+ 0,4 %). Cette croissance résulte des augmentations respectives de l’industrie pharmaceutique (+ 1,5 %), de la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique (+ 2,9 %), des produits métalliques (+ 1,4 %), de l’industrie automobile (+ 2,8 %), des produits informatiques et électroniques (+ 1,9 %) et enfin des produits du raffinage (+ 1,6 %). Sur la même période, l’industrie chimique (- 2,3 %), la fabrication de textiles et d’habillement (- 1,1 %), celle des autres produits minéraux (- 1,3 %), des équipements électriques (- 1,8 %) et de la métallurgie (- 2,3 %) fléchissent.

En mai, le solde commercial manufacturier se creuse nettement (de 933 millions d’euros) et atteint 3,4 milliards d’euros. Sur l’ensemble des marchés, les prix de production augmentent pour le quatrième mois consécutif, plus légèrement en mai (+ 0,2 % après + 0,4 % en avril). Sur un an, leur recul (- 1,2 %) est de plus en plus mesuré. En mai, la progression des prix ne concerne que le marché intérieur (+ 0,4 %), étant quasiment stable sur les marchés extérieurs (- 0,1 %). En mai, les prix en euros des matières premières importées hors énergie diminuent de nouveau (- 1,9 % après - 1,1 %). L’accentuation de la baisse des prix des matières premières industrielles (- 1,9 % après - 0,5 %) provient de la baisse de prix des matières premières minérales (- 1,4 % après + 0,8 %), ceux des matières premières agro-industrielles se contractant moins (- 3,4 % après - 4,2 %). Sur un an, les prix des matières premières importées en euros augmentent fortement (+ 10,8 %), du fait de la dépréciation de l’euro.

En mai, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) augmente moins fortement en euros qu’en dollars (+ 5,4 % contre + 8,7 % en dollars). L’euro s’apprécie en effet par rapport au dollar, pour la première fois en 14 mois (+ 3,43 % après - 0,54 %).

 

Téléchargement :

Tableau de bord de l'activité industrielle - Résultats de mai 2015

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »