Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESIndustrieConjonctureActivité mensuelle › Tableau de bord de l'activité industrielle - Résultats de juillet 2015

Écouter la page
 
Conjoncture - Industrie

Tableau de bord de l'activité industrielle - Résultats de juillet 2015

La production baisse en juillet

La production manufacturière fléchit en juillet pour le deuxième mois consécutif (- 1,0 % après - 0,6 % en juin). Sur les trois derniers mois glissants, la production manufacturière recule (- 0,7 %). Les productions les plus affectées sont celles du raffinage (- 14,5 %), de la métallurgie (- 3,5 %), de l’industrie automobile (- 2,5 %) et des autres matériels de transport (- 1,4 %), de la fabrication de produits métalliques à l’exception des machines et des équipements (- 1,7 %) et de la fabrication de machines et équipements (- 1,6 %). À l’inverse, la fabrication de produits chimiques (+ 0,6 %), la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (+ 1,7 %) ainsi que l’industrie pharmaceutique (+ 1,3 %) croissent.

En juillet, le solde commercial manufacturier se creuse de 500 millions d’euros, le déficit est de 3,0 milliards d’euros. Sur l’ensemble des marchés, les prix de production baissent très légèrement en juillet (- 0,3 % après - 0,1 %) et sur un an (- 1,8 %) toujours entraînés par le recul sensible des prix des produits raffinés. Les prix des matières premières industrielles (hors énergie) baissent en juillet pour le quatrième mois consécutif (- 1,7 % après - 3,8 %). Le recul toujours sensible des prix des matières minérales (- 2,8 % après - 5,9 %) n’est que partiellement atténué par les hausses successives des prix des matières agro-industrielles (+ 1,5 % après + 3,0 %). En juillet, le baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) baisse très nettement en dollars (- 10,4 % après - 3,4 %) et aussi en euros (- 8,7 % après - 3,4 %) de manière moindre du fait de la dépréciation de l’euro.

 

Téléchargement :

Tableau de bord de l'activité industrielle - Résultats de juillet 2015

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »