Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESIndustrieConjonctureActivité mensuelle › Tableau de bord de l'activité industrielle - Résultats d'octobre 2015

Écouter la page
 
Conjoncture - Industrie

Tableau de bord de l'activité industrielle - Résultats d'octobre 2015

Tableau de bord de l'activité industrielleLa production baisse en octobre

La production manufacturière baisse en octobre, après une stabilité en septembre et une forte croissance en août (- 0,5 % après - 0,1 % et + 2,3 % respectivement en septembre et en août). La production manufacturière croît ainsi (+ 1,1 %) sur les trois derniers mois (août, septembre, octobre). Sur cette période, la production de la plupart des grands groupes de nomenclature augmente, en particulier celle de l’industrie du cuir et de la chaussure (+ 10,8 %), du raffinage (+ 8,6 %), de l’industrie automobile (+ 6,8 %) et de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques et du travail du bois (+ 2,9 % pour les deux). La croissance est plus modérée pour l’industrie chimique (+ 1,1 %), la métallurgie (+ 0,6 %) et l’industrie pharmaceutique (+ 0,5 %). La production des industries agroalimentaires est stable (+ 0,2 %). Enfin, les productions de l’industrie du papier et du carton (- 0,7 %), de la fabrication de machines et équipements (- 0,3 %) et des activités de réparation (- 0,8 %) baissent.

En octobre, sur l’ensemble des marchés, les prix de production baissent de nouveau légèrement (- 0,3 % après - 0,4 %). Sur un an, ils ont reculé de 2,6 % tirés par la chute des prix des produits raffinés (- 32,0 %). Les prix en euros des matières premières importées industrielles (hors énergie) baissent à nouveau après une stabilisation en septembre (- 2,9 % après + 0,4 %). Le recul sensible des prix des matières minérales (- 3,9 % après + 1,9 %) du fait de la chute des cours du minerai de fer et des métaux non ferreux annule le rebond des prix des matières agro-industrielles (+ 1,0 % après - 4,4 %).

 

Téléchargement :

Tableau de bord de l'activité industrielle - Résultats d'octobre 2015

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »