Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESIndustrieConjonctureActivité mensuelle › Tableau de bord de l'activité industrielle - Résultats d'août 2015

Écouter la page
 
Conjoncture - Industrie

Tableau de bord de l'activité industrielle - Résultats d'août 2015

La production rebondit en août

La production manufacturière rebondit en août, après avoir reculé en juillet (+ 2,2 % après - 1,3 %). Sur les trois  derniers mois, la production manufacturière décline, toutefois légèrement (- 0,4 %). Des grands secteurs sont en baisse, très fortement pour le raffinage (- 14,5 %), nettement pour la métallurgie et la fabrication de produits métalliques (- 2,7 %), plus modérément pour la fabrication de produits en caoutchouc ou en plastique (- 0,6 %) ou sont stables dans d’autres secteurs. L’industrie chimique et la fabrication de machines et équipements croissent vivement, de respectivement + 3,3 % et + 1,2 % et dans une moindre mesure la fabrication de denrées alimentaires (+ 0,7 %) et le travail du bois, industries du papier et imprimerie (+ 0,4 %).

En août, le solde commercial manufacturier s’améliore légèrement du fait du reflux des échanges. Sur l’ensemble des marchés, les prix de production baissent (- 1,0 % après - 0,3 %) entraînés par la chute des prix des produits raffinés (- 12,4 %). Sur un an, ils ont reculé de 2,6 % et de 33,6 % pour les seuls produits du raffinage. Les prix d’importation diminuent également (- 0,7 %). En août, les prix en euros des matières premières industrielles (hors énergie) baissent à nouveau (- 3,3 % après - 1,7 %) du fait notamment du net repli des prix des matières agro-industrielles (- 4,7 % après + 1,5 %). Les prix des matières minérales baissent pour le quatrième mois consécutif (- 2,8 %, comme en juillet).

 

Téléchargement :

Tableau de bord de l'activité industrielle - Résultats d'août 2015

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »