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Tourisme

Prospective du M-Tourisme - Novembre 2011

Étude prospective (Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques - PIPAME)

couvertureLe m-Tourisme, appellation commune de l'usage des technologies mobiles dans le secteur du tourisme, représente un enjeu important pour les professionnels du secteur. On assiste ainsi depuis 2011 à un réel décollage des offres de services mobiles et de leurs usages : offres des grands opérateurs du voyage et du tourisme, des pure players de l'infomédiation, spécialisés ou non dans le tourisme ; offres des destinations touristiques et des prestataires et PME locales. Même si les usages touristiques du mobile sont encore peu répandus, ils devraient progressivement s'intégrer dans le déroulement du voyage, de façon différenciée selon les contextes et profils d'usagers.

Dans le cadre du Pôle interministériel de Prospective et d'Anticipation des Mutations Economiques (PIPAME), la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services a lancé en 2011 une étude « Prospective du m-tourisme », qui vise à fournir aux professionnels du Tourisme des éléments de compréhension et d'orientation de leurs stratégies.

Cette étude, réalisée par les cabinets IDATE et Horwath Htl / Kanopée, analyse successivement l'évolution des technologies et services clés pour la mobilité touristique ; elle fait ensuite le point sur les stratégies actuelles et futures des opérateurs et les usages de leurs clients ; elle projette enfin à l'horizon 2015 l'évolution des modèles économiques du m-Tourisme.

L'étude montre ainsi que, quelque soient les usages, le mobile n'a pas vocation à se substituer aux autres canaux d'information et de distribution, mais à les compléter avec efficacité (temps réel, personnalisation, fidélisation). Les développements réalisés sur les applications mobiles génèrent des opportunités nouvelles pour les acteurs du tourisme - et parmi-ceux-ci pour les PME et TPME du secteur - ce d'autant plus qu'ils raisonneront en termes d'éco-systèmes touristiques locaux et de partenariats, en particulier avec des infomédiaires qui vont prendre un poids grandissant en la matière.

Ce rapport a donné lieu également à la production d'un « Guide pratique du m-Tourisme », édité par la DGCIS, à destination des PME et TPME du secteur, guide présenté, ainsi que le rapport, lors du colloque DGCIS « Tourisme et usages des TIC » du 2 décembre 2011.

 

Téléchargements :

Prospective du m-tourisme

M-Tourisme - Guide pratique PME

 

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