Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESArtisanat - ServicesÉtudes › Positionnement international des professions libérales françaises

Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 
Professions libérales

Positionnement international des professions libérales françaises

Couverture de l'étude "Positionnement international des professions libérales françaises"Dans une économie ouverte, le positionnement à l’international est un enjeu important du développement économique des entreprises. Le secteur des entreprises libérales, bien que peu exportateur jusqu’ici, n’échappe pas à la règle. La fourniture de services à des clients étrangers ou à des clients français pour leurs besoins à l’étranger constitue assurément un levier de croissance pour certaines entreprises libérales françaises.

La Direction générale des entreprises a confié au cabinet « Strasbourg Conseil » une étude sur le positionnement international de trois professions libérales : les avocats, les architectes et les experts-comptables. Réalisée avec le concours de leurs Ordres, l’étude a permis d’objectiver la situation, de s’intéresser aux différentes stratégies de développement à l’international (fusion avec un cabinet international, alliances avec des partenaires locaux, recrutements d’équipes externes...), de déterminer les facteurs favorisant l’exportation et ceux constituant un frein au développement international. La taille des entreprises joue, bien sûr, un rôle : les cabinets d’architectes, par exemple, sont souvent de petite taille et ont un rayon d’action local. Le statut des entreprises, le soutien des pouvoirs publics ou de leurs Ordres, l’importance des réseaux, la maitrise des langues sont autant d’éléments à prendre en compte pour un développement des entreprises libérales à l’international.

 

Téléchargement :

Positionnement international des professions libérales françaises

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »