Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESAccueil › L’Observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales

Écouter la page
 

L’Observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales

Mis en place depuis le 21 juin 2016, l’Observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales (ZTI) a pour objet d’évaluer la réforme sur l’ouverture des commerces dans les ZTI, d’en suivre la promotion à l’international et d’en mesurer les effets sur le commerce, l’activité économique, l’emploi et le dialogue social.

Il est composé de trois commissions :

  • Évaluation de l’activité et de l’emploi ;
  • Animation commerciale et aménagement urbain ;
  • Promotion internationale et accueil.

Afin d’évaluer les effets de la création des ZTI, la Direction générale des entreprises (DGE), qui assure le secrétariat général de l’Observatoire, a lancé deux opérations spécifiques :

  • une enquête auprès des commerces parisiens pour mesurer l’évolution des jours et des horaires d’ouverture des commerces ainsi que les effets sur l’emploi et l’activité ; cette enquête est également un dispositif de consultation et d’écoute des commerçants puisqu’elle comporte une question libre ;
  • un baromètre de l’ouverture dominicale des commerces dans les ZTI hors Paris, qui sera complété ultérieurement par une enquête auprès des commerces.

L’Observatoire est doté d’un site internet. Il rassemble des informations liées au commerce dans les ZTI. Il présente ainsi le travail des trois commissions thématiques, les zones touristiques internationales (périmètre géographique et principales caractéristiques statistiques de chaque zone), la législation en vigueur, les résultats de l’évaluation menée par la DGE ainsi que les études de références sur le sujet. Il sera progressivement enrichi.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »