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Tourisme

Nouvelles pratiques touristiques en zone de montagne - 2006

Vers un renouvellement des pratiques de gestion foncière ?

Nouvelles pratiques touristiques en zone de montagneLa présente étude s’inscrit dans les interrogations relatives au devenir des destinations touristiques particulières que sont les stations de montagne. Ces dernières au nombre de 360 en France, représentent un secteur économique non négligeable. Bien que manne économique à différents échelons, tant national que local, ces stations s’inscrivent aujourd’hui dans un marché mature, avec une concurrence très rude entre stations, mais également avec d’autres destinations plus exotiques.

Cette logique concurrentielle condamne les sites à se démarquer, se différencier des autres, et ce dans un contexte incertain. La déclinaison des incertitudes met fréquemment en avant les aléas climatiques et leurs conséquences, le terrorisme et ses effets sur la fréquentation de certaines destinations,….

Dans cet ensemble de mutations d’intensité et de temporalité différentes, deux tendances lourdes nous semblent primordiales pour le devenir des stations. La première concerne l’évolution des pratiques touristiques avec un fractionnement des séjours, une expansion des loisirs notamment de proximité, et plus globalement des changements dans les attentes de la clientèle. La seconde tendance touche à l’évolution des modes d’habitat et des nouvelles résidentialités.

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