Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESTourismeÉtudes › Mutations et restructurations des opérateurs français du voyage - Juillet 2008

Écouter la page
 
Tourisme

Mutations et restructurations des opérateurs français du voyage - Juillet 2008

L’impact du développement accéléré de l’économie numérique sur la filière touristique a fait ces dernières années l’objet de plusieurs études, émanant à la fois de la Direction du Tourisme et de sociétés spécialisées dans les analyses de marché. Elles ont démontré à quel point l’économie numérique redessine le paysage de la filière touristique, à la fois en termes sociologiques et économiques.

La présente étude considère connus des faits tels que le développement important de la billetterie en ligne (aérien, ferroviaire) ou la suppression des commissions aux agences de la part d’Air France et d’autres compagnies. Elle part du principe que, lorsque « plus de 10 millions de Français utilisent chaque mois Internet pour se renseigner et préparer un déplacement ou un séjour », Internet fait définitivement partie du paysage de la filière touristique.

Partant de ce constat, la présente étude a pour objet d’analyser l’impact de l’ensemble des facteurs économiques, technologiques et sociologiques sur les divers acteurs de la filière (agences de voyages, voyagistes, GDS…). Concernant la technologie, elle anticipe l’impact de l’évolution de la Toile (Web 2.0, à terme Web 3.0…) sur les mutations à venir, principalement au niveau de la distribution des voyages.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »