Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESIndustrieProspective › Mutations économiques du secteur de l’industrie des métaux non ferreux

Écouter la page
 
Industrie

Mutations économiques du secteur de l’industrie des métaux non ferreux

Le secteur des métaux non ferreux est un fournisseur incontournable d’autres secteurs industriels majeurs, tels que l’automobile, l’aéronautique, l’espace, le bâtiment ou encore la défense. Par les innovations technologiques qu’il porte, il met également à disposition de ces secteurs des solutions innovantes et constitue ainsi un maillon essentiel de la chaîne industrielle. Toutefois, l’industrie des métaux non ferreux en France a connu depuis plusieurs années une recomposition de ses capacités productives, laissant apparaître un effritement de la production, une baisse des effectifs et un solde déficitaire de la balance commerciale.

Cette étude, conduite dans le cadre du Pipame, porte sur les « mutations économiques du secteur de l’industrie des métaux non ferreux ». Elle procède à un diagnostic de cette industrie afin, d’une part, d’analyser les facteurs qui ont conduit à sa situation économique actuelle et, d’autre part, d’identifier les relais de croissance qui permettront d’assurer son dynamisme dans les années à venir. L’analyse tient compte des effets induits sur l’économie du secteur par l’environnement réglementaire et les innovations technologiques. L’étude pointe certaines caractéristiques de cette industrie en France, et de son environnement de marché, qui devront être améliorées pour renforcer sa position dans un contexte de concurrence internationale qui s’intensifie. Elle fait aussi ressortir de véritables atouts susceptibles de conforter les acteurs français dans une compétition où l’innovation et l’intensité technologique s’affirmeront de façon croissante dans les années à venir comme des facteurs de succès déterminants. Dans ce contexte, onze leviers d’actions sont identifiés concernant les différents rangs de la chaîne de valeur, depuis l’extraction jusqu’à la première transformation, pour renforcer la compétitivité des entreprises.

 

Téléchargements :

Mutations économiques du secteur de l’industrie des métaux non ferreux - Rapport

Mutations économiques du secteur de l’industrie des métaux non ferreux - Synthèse

Annexe - Impact de l’environnement réglementaire

Annexe - R&D et innovations technologiques

Annexe - Vision prospective à horizon 15 – 20 ans

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »