Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESTourismeÉtudes › Météorologie, climat et déplacements touristiques : comportements et stratégies des touristes - Octobre 2009

Écouter la page
 
Tourisme

Météorologie, climat et déplacements touristiques : comportements et stratégies des touristes - Octobre 2009

Météorologie, climat et déplacements touristiques Les opérateurs touristiques et les destinations sont très sensibles au climat et à ses évolutions. Le climat et la météorologie conditionnent en effet la durée et la qualité des saisons touristiques, et jouent un rôle de premier plan dans les choix de destinations et dans les profils de consommation sur place.

Le changement climatique, qui était encore un thème émergent pour le secteur il y quelques années, s’est imposé comme l’un des facteurs clés qui va conditionner son développement dans les années à venir.

Cette étude vise à progresser dans la connaissance de ces exigences climatiques des touristes : quel est le poids du climat dans la prise de décision touristique, à quels éléments les touristes sont-ils sensibles, existe-t-il des seuils au-delà desquels le climat est jugé répulsif, quelles sont les réactions à des évènements extrêmes, quels sont les ressorts psychosociologiques de ces liens entre tourisme et climat ?

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »