Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUES › Mesure de l’impact économique, de l’événementiel aux filières touristiques : bilan et perspectives

Écouter la page
 

Mesure de l’impact économique, de l’événementiel aux filières touristiques : bilan et perspectives

du 14/11/2014 au 14/11/2014 (Clos)
Centre de conférences Pierre Mendès France - 139, rue de Bercy - 75012 PARIS

L’étude réalisée entre 2009 et 2010 sur l’impact économique de l’événementiel touristique, culturel et sportif pour le compte de la Direction Générale de la Compétitivité des Industries et des Services (DGCIS), aujourd’hui Direction Générale des Entreprises (DGE), visait à répondre à un besoin exprimé par les collectivités et les organisateurs d’événements : connaître et mesurer l’impact économique des manifestations qu’ils organisent sur leur territoire.
L’objectif était d’obtenir un cadre méthodologique cohérent qui puisse servir de guide aux évaluations d’impact tout en prenant en compte la spécificité de chaque manifestation.
Atout France a été chargé de la diffusion de ce guide et anime un groupe d’utilisateurs

Quatre ans après, quel bilan peut-on tirer des expériences de mesures d’impact qui ont été réalisées sur l’ensemble du territoire à partir de ce guide ? Quelles adaptations doit-on mettre en œuvre pour optimiser ces démarches d’évaluation ? Toutes ces problématiques seront au cœur des échanges du séminaire qui se tiendra vendredi 14 novembre, de 13h30 à 17h au Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique (Centre Pierre Mendès France).

Ce séminaire s’adresse à l’ensemble des acteurs publics et privés concernés par les questions d’évaluation économique des retombées dans les territoires des événements touristiques, culturels et sportifs (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, socioprofessionnels, élus, techniciens…).

La participation à cet après-midi de travail est ouverte à tous, sans frais. L'inscription est cependant indispensable à partir de l'interface d'inscription du site d'Atout France.

Photographie :copyright : Yanik Chauvin – Thinkstock

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »